Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Dans nos classes » Dans quel chapitre ? À quel niveau (...)
  APMEP   Dans quel chapitre ? À quel niveau ?

Article du bulletin 440

Adhérer ou faire un don

Henri Bareil

Résumé de l’article

Suite à un problème de géométrie paru (avec sa solution utilisant une similitude directe) dans la brochure APMEP n° 440 "Evaluation terminales Fascicule 1- Présentation des résultats", l’auteur propose d’autres méthodes plus élémentaires, souvent possibles dès la quatrième.

Les idées-clés : utiliser davantage les angles, les configurations élémentaires, dégager ou créer des symétries ou des rotations. L’objectif final est de montrer à quel point la géométrie élémentaire peut offrir d’espaces de liberté et de recherche, d’imagination et de créativité... méthodique.

Plan de l’article

  • Introduction
  • INVESTIGATIONS PRÉLIMINAIRES
  • CELA DIT, VOICI D’AUTRES MÉTHODES
  • COMMENTAIRES

- Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente