Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Dans nos classes » De l’architecture aux mathématiques : (...)
  APMEP   De l’architecture aux mathématiques : des lycéens sur le terrain

Article du bulletin 486

Adhérer ou faire un don

Odile Jenvrin-Sesboüé

Résumé de l’article

L’article est le récit d’une expérience de travaux pratiques menée en 2008-2009, avec des élèves de 1ère S de lycée, dans un édifice d’art roman dont les formes géométriques sont directement mesurables.
L’objectif était de faire des relevés, visualiser la courbe sur un tableur, construire une courbe "théorique" et les comparer. Les élèves ont travaillé en équipe. Le bilan a été positif sur l’image affective des mathématiques, clairement formulée par les élèves.
Un paragraphe décrit la séance préparatoire en classe, puis la séance sur le terrain. La production finale est un rapport écrit individuel. Le professeur en donne un exemple, in extenso, avec toutes les mesures, calculs et graphes.
Cette expérience est née d’une conversation avec des universitaires qui ont apporté leur aide à sa réalisation. Elle a été précédée par le cours de géométrie dans l’espace et suivie par l’étude des fonctions numériques. La collègue d’histoire-géographie a replacé la construction dans son contexte historique.
Après avoir signalé les difficultés rencontrées, l’auteur exprime son souhait de recommencer cette expérience, peut-être même en l’élargissant

Plan de l’article

  • Introduction
  • 1. Objectifs multiples pour deux heures du cours de mathématiques de Première S
  • 2. Description de la séance devant élèves
  • 3. Production finale des élèves
  • 4. Au démarrage de cette expérience...
  • 5. Une histoire pédagogique en plusieurs épisodes
  • 6. Une suite possible...

Lire l’article en ligne
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente