Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Les dossiers » De l’utilité d’une formation mathématique
  APMEP   De l’utilité d’une formation mathématique pour la vie économique et sociale

Article du bulletin 452

Adhérer ou faire un don

Gérard Kuntz

Résumé

Lorsqu’en 1995, une première version de cet article a été publiée dans Repères-IREM n° 18 , la question de "l’utilité des mathématiques" parut saugrenue à beaucoup d’enseignants, même fortement engagés dans la diffusion de leur discipline. A force de s’interroger "comment enseigner les mathématiques ?", ils avaient oublié qu’une société finit par se demander "pourquoi leur donner tant d’importance ?". Neuf ans plus tard, Claude Thélot recevant l’APMEP fit part de son inquiétude : "Les mathématiques ne sont pas, de manière évidente, utiles au futur citoyen ; cela reste à démontrer."
L’article esquisse des réponses à cette question qui nous sera de plus en plus posée. Il faut lui ajouter l’excellent dossier du Comité scientifique des IREM, paru dans Repères-IREM n° 38 sous le titre Enseigner les mathématiques dans le cycle obligatoire : Quoi ? Pour qui ? Pourquoi ?

Plan de l’article

  • Préambule
  • Introduction
    • Une faible utilité immédiate dans la vie professionnelle…
    • Cachez ces mathématiques que je ne saurais voir...
  • Radioscopie de l’activité géométrique
    • À propos d’étiquetage
    • Du vrac à la structure
  • Visages et masques des mathématiques dans la vie économique et sociale
    • De la « bidouille » à l’analyse structurée
      • Le handicap d’être génial…
      • Un graphe de fonctions et de procédures
      • Des liens logiques à la logique mathématique
      • Des obstacles au transfert de connaissances
    • Les médecins de l’urgence
    • Le service commercial d’une entreprise
      • Une équipe qui collecte de l’information
      • Une équipe qui traite de l’information abstraite
  • Quelques bémols dans une mélodie trop allègre
    • Le transfert de compétences : mythe ou réalité ?
    • Apprendre des mathématiques utilement...
      • Contextualiser…
      • Décontextualiser…
      • Recontextualiser, jeter des ponts…
      • Une déstabilisation dynamique
  • Bibliographie

- Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Catherine Ranson)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente