accueil
Rechercher sur le site : [Aide]
Accueil » Commissions & groupes de travail » Jeux et Mathématiques » Evénements » Décès de Jean BRETTE

Retour

Décès de Jean BRETTE

- 14 février 2017 -

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de Jean Brette le vendredi 10 février 2017.

Jean BRETTE, ancien Directeur du Département Mathématique du Palais de la Découverte, nous avait fait le plaisir et l’honneur de participer activement aux activités du Groupe JEUX de l’APMEP dès sa création en septembre 1979. Il s’était chargé plus particulièrement des Jeux « Papier-crayons » et des jeux d’alignement dans la brochure JEUX 1 (n° 44) parue en 1982.

Faire aimer les mathématiques, les rendre accessibles à tous, tels étaient les motivations qui ont toujours guidé sa vie professionnelle et associative. Animations au Palais de la Découverte, conférences dans le cadre des associations de mathématiques, interventions dans les classes, ou en direction du grand public, autant d’événements où il nous faisait découvrir de vraies mathématiques. Jean possédait une immense culture mathématique, nourrie par une curiosité restée en éveil toute sa vie. Et il était prêt à mettre cette culture au service de qui lui demandait.
Est-il raisonnable de distinguer les mathématiques « récréatives » des mathématiques « sérieuses » ? Une telle question, posée à l’assistance au début d’une conférence à Paris-Diderot en clôture du Rallye mathématique, illustre complètement sa vision des mathématiques et ce qu’il voulait nous faire partager. Tout le monde, bien sûr, connaissait la réponse.

Nous n’aurons plus le plaisir de ses visites au Salon de la culture et des jeux mathématiques, mais il restera bien présent dans nos pensées au sein de nos activités.

Jean Fromentin

Deux liens :
- le premier pour sa conférence évoquée plus haut à l’Université Paris-Diderot : lien 1
- et le deuxième pour son animation sur le nombre PI devant une classe au Palais de la Découverte : lien 2

 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente