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  APMEP   Décloisonner les chapitres en maths en collège : progression d’année spiralée

Article du bulletin 459

Atelier L20

Alfred Bartolucci [1]

Résumé

Le groupe Maths-collège du Centre d’Etudes Pédagogiques pour l’Expérimentation et le Conseil a engagé un travail sur le décloisonnement des chapitres en collège. Ce décloisonnement ne saurait relever d’une méthode. Avec le nouveau profil des élèves à former, il est nécessaire de leur faire faire le lien entre numérique et géométrique, entre numérique et algébrique, entre plan et espace. Diverses progressions sont possibles : par chapitres, par objectif, par mélange de micro-chapitres, par situations. Il faut auparavant définir le "profil but", et les diverses compétences à acquérir, fixer les notions prioritaires, et définir les unités de formation. En annexe, deux exemples, l’un en géométrie, l’autre sur des travaux numériques

Plan de l’article

  • I. Les caractéristiques d’une progression
  • II. Les grands types de progression
    • 1. La progression par chapitres
    • 2. La progression par objectifs
    • 3. La progression par micro-chapitres
    • 4. La progression par situations
  • III. Le choix de décloisonner les chapitres
  • IV. Comment construire une progression
    • 1. Se donner des appuis
    • 2. Définir le profil but
    • 3. Définir les « notions » prioritaires
    • 4. Définir les unités de formation
    • 5. Stabiliser les grandes « entrées des contenus »
  • Annexe 1
  • Annexe 2
    Exemple de mise en progression :Travaux numériques en classe de troisième

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(Article mis en ligne par Catherine Ranson)

[1] Groupe Maths-collège du CEPEC (Centre d’Études Pédagogiques pour l’Expérimentation et le Conseil) a.bartolucci@cepec.org


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