Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Les dossiers » Démarche et expérimentations scientifiques
  APMEP   Démarche et expérimentations scientifiques.

Article du bulletin 468

Adhérer ou faire un don

- 12 mars 2016 -

Marie-Josèphe Schmitt [1]

Résumé de l’article

L’auteur propose une présentation des modalités de mise en place de l’expérimentation « Démarche et expérimentations scientifiques » dans son lycée, puis elle explicite la démarche suivie et son évolution en 3 points : analyser un problème mathématique non guidé (problème de géométrie « illusion de Sander »), présenter le travail fait lors de la sortie "Mer de glace" accompagnée d’un glaciologue, dans les 3 matières scientifiques (altimétrie, température d’ébullition de l’eau, albédo avec luxmètre, végétation, …), puis détailler les études menées autour de la cristallographie en math-physique, et en physique-SVT.
Des prolongements sont proposés.
Quatre annexes : la résolution du problème de géométrie, des explications sur l’albédo, la croix du bûcheron pour la mesure de hauteur des arbres et le tableau donnant les choix des sections de terminales des élèves concernés.

En conclusion, l’expérimentation semble avoir un effet très positif pour les élèves.

Plan de l’article

  • I. Présentation rapide de « Démarche et expérimentations scientifiques »
  • II. Analyse d’un problème de mathématique
  • III. Présentation du travail fait autour de la sortie « mer de glace »
  • IV. Cristallographie
  • Annexes

Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)

[1] professeur au lycée de Cluses, IREM de Grenoble.


 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente