Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Dans nos classes » Des Dobble mathématiques
  APMEP   Des Dobble mathématiques

Article du bulletin 499

Adhérer ou faire un don

Arnaud Gazagnes [1]

Résumé de l’article

Le jeu d’ambiance Dobble, constitué de cartes portant divers motifs qui se retrouvent sur les cartes selon une règle précise, est un jeu qui repose entièrement sur la discrimination visuelle L’auteur présente la création de jeux mathématiques sur l’idée de Dobble. Ayant défini quatre paramètres relatifs aux motifs qui décorent les cartes, l’auteur explicite quelques résultats théoriques relatifs à l’apparition des motifs puis propose la construction de jeux variés à travers deux exemples : l’un simulant un lancer de dé et l’autre basé sur les tables de multiplication. Il termine en racontant le vécu d’une classe de 6ème pendant une heure de cours. Les élèves reviennent parfois avec un jeu semblable créé à la maison.

Plan de l’article :

Première partie : quelques résultats théoriques
Deuxième partie : construction de jeux
Troisième partie : mon (rapide) vécu en classe de Sixième pendant une heure de cours

Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)

[1] arnaud.gazagnes@ac-lyon.fr, membre du groupe « Jeux » de l’APMEP


 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente