Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Suppléments en ligne au BV » Des exemples d’utilisation de la (...)
  APMEP   Des exemples d’utilisation de la mise en TRAIN ;

Article du bulletin 502

Adhérer ou faire un don

deux premières semaines de cette année de cinquième.

- 21 février 2013 -

TRAIN : Travail de Recherche ou d’Approfondissement avec prise d’INitiative

Des exemples d’utilisation de la mise en train

deux premières semaines de cette année de cinquième.

MET

Objectif

Activité

Bilan possible

1

Calcul mental

 

Proposer des calculs : suite d’additions et suite de multiplications (compléments à 10, 100 ...)

Rappel des règles de calcul mental, commutativité, associativité.

2

Programme de calcul

Je cherche le nombre qui lorsque je le multiplie par 3 donne 117

Opération réciproque

3

Calcul mental

98 x 44 + 44 x 2

27 x 104

Première approche de la distributivité avec des nombres.

4

Programme de calcul

Je cherche le nombre qui lorsque je le multiplie par 3 et que j’ajoute 10 au résultat donne 73

Opération réciproque

5

Calcul mental

104 x 36 - 36 x 4

27 x 98

Distributivité avec des nombres.

6

Programme de calcul

Je choisis un nombre

Je lui ajoute 5

Je multiplie le résultat par 2

Je retranche 10

 

Quel nombre ai-je choisi si je trouve 32 ? 55 ?

Opération réciproque

Émettre une conjecture

Réfléchir à la preuve, à un codage pour le nombre choisi.

(les élèves peuvent remonter le calcul ou remarquer que le résultat est le double du nombre choisi)

 

7

Calcul mental

106 x 38 – 38 x 6

108 x 45

96 x 49

83 x 28 + 17 x 28

Distributivité avec des nombres, objectif d’écrire la formule avec des moules.

8

Production de formule

Avec des allumettes, je construis des triangles selon le modèle ci-dessous

Combien faut-il d’allumettes pour construire 1 triangle ? 2 triangles ? 5 triangles ? 10 triangles ? 100 triangles ? 265 triangles ?

Trouver une formule pour dire le nombre d’allumettes nécessaires en fonction du nombre de triangles construits.

Introduction de la lettre

(Article mis en ligne par Bernard LANGER)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente