Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Dans nos classes » Des polygones et des angles en (...)
  APMEP   Des polygones et des angles en Cinquième

Article du bulletin 492

Adhérer ou faire un don

Drouilhet Michèle

Résumé de l’article

L’article présente deux approches d’introduction de la somme des angles d’un triangle, sous forme d’activités des élèves en réponse à la question de la somme des angles d’un polygone, ou de la somme des angles d’un quadrilatère. Le déroulement de chaque expérience est suivi d’un bilan. Les enseignants ont privilégié la phase de raisonnement et de recherche par rapport à la phase de rédaction. Les élèves ont adhéré et se sont investis dans la recherche, un des objectifs étant de montrer l’importance des essais dans une recherche. Cette étude a été prolongée lors d’un devoir à la maison concernant la somme des angles d’un polygone à n côtés.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Conditions
  • Mise en place
  • Déroulement de la première approche
  • Déroulement de la seconde approche

Lire l’article en ligne
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente