509

Des probabilités avec Galilée

Résumé de l’article

L’article présente les trois années d’une expérimentation de travail interdisciplinaire Français-Mathématiques-Histoire, en seconde, autour de Galilée et de la situation connue sous le nom de « problème du duc de Toscane » concernant un pari sur un jeu de dés. L’objectif était de revoir le cours de troisième et de parler du lien entre statistiques et probabilités. Une introduction historique est suivie par les descriptions des trois séances de travail interdisciplinaires français-mathématiques, au cours desquelles les élèves devaient répondre à deux questionnaires respectivement en français et mathématiques, et deux séances en mathématiques, où ils devaient résoudre le problème. Le cours de probabilité a été terminé dans une troisième séance.

Même si les fiches récoltées étaient décevantes, très anecdotiques, les élèves ont été intéressés et étaient très actifs. Les notions nouvelles s’appuyaient sur les rappels du cours de troisième.
Trois annexes présentent les questions posées sur le texte de Galilée, en Français et en mathématiques, pour les trois années.

Plan de l’article

  • Introduction historique
  • Première séance de travail en groupes (2011-2012)
  • Séances de mathématiques
  • Deuxième séance de travail en groupes (2011-2012)
  • Troisième séance interdisciplinaire
  • Les conclusions de l’enseignante de mathématiques
  • Annexes

Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP