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Descriptif, compte-rendus et documents des ateliers du dimanche

Brigitte CHAPUT

- 22 mars 2015 -

Maths & Manips à l’école maternelle

Code Atelier : P1-01

Niveau : École

Animation : Marie-France GUISSARD, Valérie HENRY, Pauline LAMBRECHT

Genre : Atelier-TP

Cet atelier présente des séquences d’apprentissage axées sur l’organisation spatiale et la géométrie, à l’école maternelle. Elles sont organisées par thème et conçues pour que l’enseignant puisse les moduler en fonction du niveau et de l’âge des enfants.  L’accent sera mis sur les contenus mathématiques implicitement présents dans ces activités et sur nos choix didactiques.

Site à visiter : www.crem.be

Document à consulter  : Math & Manips à l’école maternelle

Compte-rendu : P1-01-compte-rendu

 

En dire MOINS sur les fractions pour que les élèves comprennent PLUS

Code Atelier : P1-02

Niveau : École, Collège

Animation : Jean TOROMANOFF

Genre : Atelier-Communication

Une introduction des fractions ou une remédiation en direction des élèves qui ont des difficultés, sans présenter une fraction comme une division. En voyant 34/7 : un élève devrait penser : "C’est des 7èmes." mais alors "C’est quoi un 7ème ?" d’où "1 septième, c’est quand il en faut 7 pour faire 1".

Les questions portent sur la part et non sur le partage : on ne découpe pas la tarte trop vite !

Compte-rendu : P1-02-compte-rendu

 

Pour se lancer dans une pratique régulière des tâches complexes

Code Atelier : P1-03

Niveau : École, Collège

Animation : Lise MALRIEU, Isabelle FLAVIER

Genre : Atelier-Communication

Cet atelier s’adresse aux collègues de collège et de primaire qui hésitent à se lancer dans la pratique régulière de tâches complexes avec leurs classes. À partir des pratiques actuelles, nous proposerons des énoncés, des outils, des pistes pour évaluer et intégrer au mieux les tâches complexes dans l’enseignement. Nous partagerons nos expériences et nos énoncés (n’oubliez pas votre clé USB !).

 

Enjeux de l’enseignement de la géométrie à la transition école/collège

Code Atelier : P1-04

Niveau : École, Collège

Animation : Sylvie HENRY, M’Hammed ENNASSEF, Patrick GIBEL

Genre : Atelier-TP

Après avoir explicité les cadres théoriques utilisés, nous présenterons une séquence d’enseignement qui nous semble constituer un support privilégié pour induire des apprentissages chez les élèves. Puis, à partir de l’analyse de séquences réalisées en CM2 et en Sixième, nous amènerons les participants à dégager les éléments déterminants pour qu’une situation puisse être source d’apprentissages.

Compte-rendu : P1-04-compte-rendu

 

Nombres et musées, histoires, historiettes

Code Atelier : P1-05

Niveau : École, Collège, Lycée

Animation : Marie-Noëlle RACINE

Genre : Atelier-Communication

Si l’on vous dit "nombres et musées", vous pouvez penser à un nième atelier sur le nombre d’or !... Pourtant, il y a tellement d’autres nombres qui apparaissent réellement dans les œuvres ! Ces nombres ne demandent qu’à être déchiffrés et nous pourrons nous promener de zéro à l’infini, du lever au coucher du soleil, dans les musées de France, de Navarre (?) et d’ailleurs...

 

Découvrir les graphes dès l’école primaire

Code Atelier : P1-06

Niveau : École, Collège

Animation : Joëlle LAMON

Genre : Atelier-TP

Depuis le problème des ponts de Königsberg et le jeu icosien, la théorie des graphes s’est particulièrement développée en raison du nombre élevé de problèmes qu’elle permet de résoudre. Nous vous en proposerons quelques-uns, présentés sous forme de défis accessibles dès l’école primaire. Ils sont le fruit de diverses collaborations de cette année.

Site à visiter : Jeux mathématiques à Bruxelles

 

Construire une ressource WIMS à partir d’une capacité attendue de Seconde

Code Atelier : P1-08

Niveau : École, Collège, Lycée, Post-bac

Animation : André GNANSOUNOU, Ana MESQUITA LOBO, Bernadette DENYS

Genre : Atelier-TP

En mathématiques, les programmes scolaires des lycées sont déclinés sous forme de capacités attendues.

Les membres du groupe WIMS&IREM de l’IREM de l’Université Paris Diderot-Paris 7, proposent de mener avec les participants à cet atelier, une analyse didactique, pouvant mener à la conception d’une ressource WIMS.

Site à visiter : IREM de Paris, Université P7

Compte-rendu et documents : P1-08-compte-rendu, P1-08-P2-13-Article

 

Les angles en Cinquième : une grandeur vivante de la terre aux étoiles

Code Atelier : P1-09

Niveau : Collège

Animation : Jean-Paul MERCIER, Thierry CHEVALARIAS, Matthieu GAUD

Genre : Atelier-Communication

Comment mesurer des angles inaccessibles ? Du mesureur d’angle du plaquiste au quadrant du marin, en passant par le graphomètre du topographe, les hommes ont inventé instruments et stratégies fondés sur les savoirs à enseigner en Cinquième. Comment étudier cette question pour faire apprendre à nos élèves ces connaissances sur les angles, et même les initier à l’algèbre  ?

Site à visiter : IREM de POITIERS

 

Exploiter un diagnostic pour organiser l’enseignement en algèbre

Code Atelier : P1-10

Niveau : Collège

Animation : Julia PILET, Brigitte GRUGEON-ALLYS

Genre : Atelier-TP

Cet atelier vise à présenter des ressources, issues de la recherche et diffusées sur LaboMeP, plate-forme de Sésamath, pour favoriser la régulation de l’enseignement de l’algèbre en fonction des besoins d’apprentissage des élèves. Après la présentation du diagnostic et de séances différenciées, les participants analyseront des réponses d’élèves au test pour envisager des tâches à leur proposer.

 

Progressions géométriques et récréations mathématiques

Code Atelier : P1-11

Niveau : Collège, Lycée

Animation : Alain CORRE

Genre : Atelier-Communication

Utilisation des progressions géométriques dans l’histoire (des pharaons à 1612) sous la forme de récréations mathématiques : problèmes saugrenus, jeu d’échecs, fers à cheval et autres.

Compte-rendu : P1-11-compte-rendu

 

Les cartes tournantes du ciel

Code Atelier : P1-12

Niveau : Collège, Lycée

Animation : Pierre CAUSERET (CLEA)

Genre : Atelier-TP

Le ciel d’été et le ciel d’hiver ne nous montrent pas les mêmes constellations. Les cartes tournantes du ciel permettent de connaître les étoiles visibles un jour donné à une heure donnée.

Contenu de l’atelier

- quelques projections utilisables ;

- réalisation de deux cartes tournantes du ciel avec deux projections différentes ;

- quelques activités avec les élèves autour de ces cartes.

 

Créons un espace math & magique gravitant autour de nos lieux de vie

Code Atelier : P1-13

Niveau : Collège, Lycée

Animation : Dominique SOUDER

Genre : Atelier-TP

Les tours de magie basés sur les mathématiques et la logique peuvent faire la joie de tous. Une "bible" de tous les thèmes mathématiques abordables sera proposée, ainsi que les références à consulter. On présentera diverses façons (fêtes de rue, salons, ateliers, conférences, fichiers Internet) de valoriser ce sport complet et convivial, dans votre établissement, votre commune ou votre région.

Compte-rendu : P1-13-compte-rendu

 

La statistique pour chercher, modéliser, raisonner, communiquer...

Code Atelier : P1-14

Niveau : Collège, Lycée

Animation : Philippe DUTARTE, Marthe-Aline JUTAND

Genre : Atelier-Communication

L’objectif de cet atelier est de montrer par des exemples d’activités, en quoi la statistique permet, dans le cadre des programmes de collège et de lycée, de développer les compétences mathématiques. L’activité statistique, souvent très liée à la modélisation, se prête particulièrement bien à la recherche d’information, à la représentation et à la communication, mais aussi au raisonnement.

Site à visiter : SFdS groupe Enseignement

Compte-rendu : P1-14-compte-rendu

 

Rosace du temple de Diane à Nîmes

Code Atelier : P1-15

Niveau : Collège, Lycée

Animation : Roger ALLET, Martine ALLET

Genre : Atelier-TP

Au travers de l’étude de la rosace du temple de Diane située dans les jardins de la fontaine à Nîmes, comment calculer le rayon d’un dodécagone régulier puis le cosinus de pi/12 et enfin introduire les formules d’addition des lignes trigonométriques ? L’activité est proposée en Première S mais la première partie peut être traitée en Troisième de collège.

Document à consulter : rosace

 

Réalité augmentée 3D & impression 3D

Code Atelier : P1-16

Niveau : Collège, Lycée

Animation : Carole LE BELLER

Genre : Atelier-TP

En utilisant une démarche d’investigation, la réalisation numérique de solides mathématiques en vue d’une communication en réalité augmentée 3D, ou en vue d’une impression 3D, est l’occasion de projets en collège (présentation brève). La construction de solides avec SketchUp et l’intégration de traqueurs AR 3D dans une carte mentale seront pratiquées, expliquées.

Apporter un ordinateur portable.

Site à visiter : Math’@ctivité

 

Ciel ! Des élèves du lycée Lyautey et leurs créations avec Cabri 3D

Code Atelier : P1-17

Niveau : Collège, Lycée

Animation : Myriam BOULOC ROSSATO, Jean-Jacques DAHAN

Genre : Atelier-Communication

Depuis deux ans, j’anime un club de géométrie dynamique où les élèves apprennent à se servir de Cabri 3D pour créer des figures animées. Des techniques d’animations leur sont données par mon collègue J.-J. Dahan de l’IREM de Toulouse. Ils créent tout en apprenant des mathématiques dans un contexte ludique. Ils viendront expliquer et montrer leurs créations qui sont publiées sur YouTube.

Site à visiter : Initiation ludique à Cabri 3D

 

Progresser En Groupe (PEG) : pédagogie collaborative adaptée aux maths

Code Atelier : P1-18

Niveau : Collège, Lycée, Post-bac

Animation : Christophe RABUT, Martine BRILLEAUD, Kouider BEN NAOUM

Genre : Atelier-Communication

Faut-il vraiment faire un cours au tableau ? Pas si sûr ! On peut aussi faire travailler les élèves sur le cours par équipes de quatre... cela marche, très bien même !

Après une présentation rapide de cette manière de fonctionner, l’atelier mettra les participants dans la situation des élèves qui découvrent et approfondissent le cours en classe et par équipes. Venez, essayez, vous serez surpris !

Document à consulter : PEG

 

La théorie des ensembles

Code Atelier : P1-19

Niveau : Collège, Lycée, Post-bac

Animation : René CORI

Genre : Atelier-Communication

Incontournable pendant près d’un siècle, la théorie des ensembles ne passionne plus beaucoup de mathématiciens, mais reste un domaine de recherches florissant. On présentera la théorie ainsi que des conjectures et des paradoxes qui lui sont liés et on expliquera en quoi les notions ensemblistes, hélas totalement évacuées de l’enseignement secondaire, sont utiles aujourd’hui à un professeur.

Document à consulter : Description détaillée de l’atelier Théorie des ensembles

 

Probabilités : un problème historique en classe

Code Atelier : P1-20

Niveau : Lycée

Animation : Martine BÜHLER

Genre : Atelier-Communication

La loi binomiale est traitée en Première. Il est nécessaire de réactiver les connaissances des élèves avant l’abord de nouvelles notions. Le problème des partis, objet d’une correspondance entre Pascal et Fermat, fournit une activité riche permettant une synthèse sur les connaissances antérieures et une approche algorithmique. L’atelier présentera une séquence en Terminale S bâtie sur ce problème.

Compte-rendu : P1-20-compte-rendu

 

Algorithmes "dynamiques"

Code Atelier : P1-21

Niveau : Lycée

Animation : Isabelle NEZRY

Genre : Atelier-Communication

Utiliser l’algorithmique

Pour une approche sympathique

De problèmes mathématiques

Et de leurs solutions pratiques.

 

Scilab et les images numériques

Code Atelier : P1-22

Niveau : Lycée

Animation : Anne-Marie AEBISCHER, Françoise DE LABACHELERIE

Genre : Atelier-TP

Cet atelier (en salle informatique) propose une découverte du module SIVP de Scilab et des principales fonctionnalités permettant de créer et de transformer des images numériques. Cela ouvre un large champ d’activités pour la classe où les notions d’algorithmes et de matrices interviennent naturellement.

Compte-rendu et documents : P1-22-compte-rendu, P1-22-images1,P1-22-images2, P1-22-Fichiers-Scilab

 

Python et ISN

Code Atelier : P1-24

Niveau : Lycée, Post-bac

Animation : Frédéric LAROCHE

Genre : Atelier-TP

Une introduction au langage Python utilisé comme principal support de programmation en ISN et en CPGE. Les participants débutants peuvent installer sur leur portable l’éditeur Pyscripter depuis le site http://amienspython.tuxfamily.org/.

Nous essaierons de faire le point sur le fonctionnement de la spécialité ISN au bout de deux ans d’existence et de voir quels développements sont possibles.

 

WIMS, un serveur d’exercices interactifs : découverte et prise en main

Code Atelier : P1-25

Niveau : Sans objet

Animation : Marie-Claude DAVID, Chantal CAUSSE

Genre : Atelier-TP

WIMS est une plate-forme libre d’accès d’exercices interactifs (tout niveau). Les exercices à données aléatoires sont automatiquement corrigés. Le travail des élèves est organisé et suivi par l’enseignant dans un espace privé, la classe virtuelle.

Les participants à l’atelier testeront des exercices, puis on leur indiquera comme prendre en main ce logiciel très complet.

Site à visiter : Plateforme WIMS

Compte-rendu : P1-25-compte-rendu

 

La récursivité

Code Atelier : P1-26

Niveau : Sans objet

Animation : Roger CUPPENS

Genre : Atelier-Communication

Dans les programmes du lycée, l’essentiel de l’algorithmique semble l’apprentissage des boucles. Au contraire, la récursivité permet une programmation sans boucle, l’algorithmique se réduisant à la recherche de fonctions résolvant le problème posé. On partira d’exemples simples sur les entiers pour dégager la simplicité et la puissance de la notion.

(poursuite possible atelier P2-25)

 

Aire : ses concepts du primaire à l’Université

Code Atelier : P1-27

Niveau : Post-bac

Animation : Michel CARRAL

Genre : Atelier-Communication

On balaye les concepts d’aire numérique et d’aire algébrique, approchés explicitement ou implicitement dans l’enseignement du primaire à l’université.

On compare des aires sans calcul, le rapport d’aires est un outil puissant de résolution d’exercices : c’est un invariant algébrique affine et de l’affinité.

Les coordonnées trilinéaires font le lien avec le projectif via la vision du peintre.

Document à consulter : Aire APMEP

 

Existe-t-il vraiment un "sens du nombre" ?

Code Atelier : P1-28

Niveau : Sans objet

Animation : Olivier KELLER

Genre : Atelier-Communication

D’après une thèse notoire de nos jours, il existerait un "sens du nombre" décelable dès la petite enfance, déjà en germe, entre autres, chez les chimpanzés, et logé dans un sillon du cerveau humain. En nous appuyant sur quelques expériences clés mises en avant par les tenants de cette thèse, nous exposerons les raisons de mettre sérieusement en doute sa validité.

Compte-rendu : P1-28-compte-rendu

 

Communiquer avec les outils EpsilonWriter, EpsilonChat, forums

Code Atelier : P1-30

Niveau : Collège, Lycée, Post-bac

Animation : Christophe VIUDEZ, Jean-François NICAUD

Genre : Atelier-TP

Internet et la mobilité ont accru l’importance de la communication. Mais les mathématiques sont restées les parents pauvres de cette évolution. L’atelier propose de découvrir les outils offerts par EpsilonWriter et EpsilonChat (logiciels gratuits) à travers des mises en situations : chat, conversation de groupe, documents partagés, forums.

Site à visiter : EpsilonWriter

 

Enseigner avec les Intelligences Multiples à l’école et ailleurs...

Code Atelier : P1-31

Niveau : École, Collège

Animation : Claudine CHEVALIER

Genre : Atelier-Communication

Je me propose de vous informer des expérimentations qui ont été menées par des enseignants, de l’Académie de Créteil principalement, dans des écoles et collèges pour une mise en oeuvre pédagogique de la théorie d’Howard Gardner. Nos ouvrages, publiés aux Ed. Retz, sont présentés partout en France au cours de conférences par ma collègue V. Garas.

Des échanges et discussions seront les bienvenus.

Document à consulter : QuelquesPistes IMC

 

Triangles

Code Atelier : P1-32

Niveau : Collège, Lycée

Animation  : Denis CHADEBEC

Genre : Atelier-Communication

Triangles, aires, produit scalaire, produit axial, volumes, déterminants forment une belle chaîne logique utilisable en collège.

À condition de ne pas cacher les motivations et démonstrations  : ce qu’on croit une incompréhension est en fait un rejet faute de justifications donnant du sens à ce qu’on enseigne.

Cet atelier montrera à quel point l’échec scolaire en géométrie tient à peu de chose.

Document à consulter : Triangles

 

Dessiner de beaux entrelacs, ou trouver le bon langage

Code Atelier : P1-33

Niveau : École, Collège, Lycée, Post-bac

Animation : Christian MERCAT

Genre : Atelier-TP

Modéliser, c’est abstraire. Les entrelacs permettent de donner à voir le geste fondamental du mathématicien qui modélise pour simplifier, maîtriser, comprendre, puis revenir dans le compliqué, le contingent, le réel. Vous apprendrez ainsi comment dessiner, créer, reproduire, mémoriser des entrelacs, vous faisant passer dans la caste des initiés.

Site à visiter : Entrelacs sur Images des Math

 

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