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Descriptif, compte-rendus et documents des ateliers du lundi (plage 1)

Brigitte CHAPUT

- 22 mars 2015 -

Petite Section maternelle-1 : Ciel ! des triangles très divers

Code Atelier : P2-01

Niveau : École

Animation : Mauricette SAVIGNY, Nelly ROUSSIGNOL

Genre : Atelier-Communication

Après un travail fructueux sur les formes en Grande Section maternelle, j’ai mis en place un projet en Petite Section (ateliers dirigés de 7 élèves).

Un film réalisé et monté par N. Roussignol, retraitée IUFM, sera projeté en accompagnement de la présentation du projet. Les enfants sont aux prises avec des encastrements de triangles et des tris de formes.

(suite possible atelier P3-01)

Document à consulter : Ciel ! Des triangles divers en Petite Section de maternelle

Compte-rendu : P2-01-P3-01-compte-rendus

 

Géométrie grandeur nature

Code Atelier : P2-02

Niveau : École

Animation : Jean-François GRELIER, Georges MADAR

Genre : Atelier-TP

Faire une figure avec un ruban de 18 m avec des élèves-sommets, pendant que les autres élèves la dessinent à main levée. Puis refaire en classe la même figure sur une moquette avec une ficelle de 18 dm. Enfin la tracer seul en cm sur sa feuille, d’abord au CE2 avec un matériel adapté, puis progressivement avec les instruments experts.

L’atelier revivra ces séances, puis on échangera...

Site à visiter : apprentissages géométriques

Document à consulter : géométrie grandeur nature

 

Le Jeu d’Échecs à l’école

Code Atelier : P2-03

Niveau : École

Animation : Daniel PELISSIER

Genre : Atelier-Communication

Présentation communication du projet "Jeu d’Échecs à l’école" mené dans la circonscription de Lanta depuis plusieurs années et qui implique cette année une cinquantaine de classes du CP au CM2 avec 1 200 élèves participant au projet.

Site à visiter : Échecs

Document à consulter : info 31_Jeu Échecs à l’école

 

Parcours Découverte Mathématique pour l’Association Plaisir Maths

Code Atelier : P2-04

Niveau : École, Collège

Animation : Anaïs RICHART, Alix LAUBEZ, Nicolas PELAY

Genre : Atelier-TP

Plaisir Maths propose aux élèves une aventure riche de défis et d’expériences, à travers six pôles thématiques : Architecture, Art, Géographie, Hasard, Histoire, Nature.

Nous vous proposons ici une formation spécifique à l’utilisation dans vos classes de nos ateliers et de notre mallette.

Site à visiter : http://www.plaisir-maths.fr/actions/parcours

 

Origami et mathématiques

Code Atelier : P2-05

Niveau : École, Collège, Lycée

Animation : Isabelle PEYRET, Viviane BERTY

Genre : Atelier-TP

Cet atelier a pour objectif de présenter l’origami, pliage de papier, et de le relier avec l’activité mathématique.

Site à visiter : site du MFPP

Compte-rendu et documents : P2-05-compte-rendu, P2-05-document-final, P2-05-présentation

 

JeuGebra : un exerciseur libre pour les apprentissages répétitifs

Code Atelier : P2-07

Niveau : École, Collège, Lycée

Animation : Hervé CHASTAND

Genre : Atelier-TP

JeuGebra est conçu avec le logiciel GeoGebra : il permet de faire travailler les élèves avec des exercices en accès libre sur Internet (site JeuGebra) ou hors connexion.

La partie Lycée (la plus développée) comporte 200 thèmes déclinables chacun en 2 ou 3 fichiers : entraînement (auto-correction) + interrogation (ordinateur ou papier, avec correction).

Site à visiter : JeuGebra

Document à consulter : PresentationJeuGebraAPMEP

Compte-rendu : P2-07-compte-rendu

 

Des grandeurs aux nombres et à l’algèbre

Code Atelier : P2-08

Niveau : Collège

Animation : Yves CHASSIN, Françoise SAVIOZ, Bernard VIDAL

Genre : Atelier-Communication

L’enseignement de l’algèbre est difficile, c’est un fait.

L’approche historico-socio-culturelle permet de comprendre les difficultés des élèves mais également de proposer des activités pour en faciliter l’apprentissage. Cela implique de partir des grandeurs mesurables, de passer par le nombre et sa lecture afin de permettre un développement logique des concepts jusqu’à ceux de l’algèbre.

Compte-rendu : P2-08-compte-rendu

 

Une modélisation d’une éclipse totale de soleil

Code Atelier : P2-09

Niveau : Collège

Animation : Éric LAGUERRE

Genre : Atelier-Communication

Dans cette communication, nous construisons et étudions un processus de modélisation d’un problème tiré de la réalité physique. Nous prenons appui sur la Didactique des Domaines d’Expérience à laquelle nous rattachons la notion de réalité que nous affinons, puis nous élaborons et mettons en œuvre, avec des élèves de troisième, une situation d’apprentissage liée à la trigonométrie.

Document à consulter : Communication_APMEP

Compte-rendu : P2-09-compte-rendu

 

Quel rapport y a-t-il entre les mathématiques et la cuisine ?

Code Atelier : P2-10

Niveau : Collège, Lycée

Animation : Mireille SCHUMACHER

Genre : Atelier-Communication

Vous êtes-vous déjà demandé quelles sont les équations d’une tagliatelle ou d’un cannelloni ? Existe-t-il un modèle pour le pétrissage de la pâte ? Le mouvement des bulles de champagne peut-il se mettre en équations ? Y a-t-il un lien entre la cavitation et l’ébullition ? entre la percolation et la stratégie du jeu de Hex ? Ces questions permettent d’aborder de belles mathématiques en classe.

 

Atelier Jeux Mathématiques IREM / APMEP Toulouse

Code Atelier : P2-11

Niveau : Collège, Lycée

Animation : Gérard MARTIN, Claudine BERTHOUMIEUX

Genre : Atelier-TP

Du collège au lycée, pavages, jeux numériques, puzzles dans l’espace, logique, casse-tête... plus de 200 activités toutes basées sur la manipulation, certaines inspirées des brochures "Jeux" de l’APMEP.

Nous présenterons les jeux dans leur ensemble, nous exposerons l’intérêt à travailler sans papier, ni crayon, à partir de consignes courtes.

Ensuite découverte des jeux et débat.

 

DGPad, logiciel de géométrie dynamique pour tablettes... et PC !

Code Atelier : P2-12

Niveau : Collège, Lycée

Animation : Monique GIRONCE

Genre : Atelier-TP

L’interface de DGPad (conçu pour tablettes, mais utilisable en WebApp avec un PC) est intuitive et dépouillée. Le logiciel permet cependant des constructions très sophistiquées, en 2D comme en 3D.

Thème choisi pour l’illustrer : introduction de la notion de fonction (collège, début lycée).

Site à visiter : DGPad

 

Concevoir une ressource WIMS à partir d’un programme scolaire

Code Atelier : P2-13

Niveau : Collège, Lycée, Post-bac

Animation : André GNANSOUNOU, Ana MESQUITA LOBO, Marie-Claude DAVID

Genre : Atelier-TP

À partir de l’analyse des capacités attendues, le groupe IREM WIMS&IREM de l’Université Paris-Diderot produit des fiches-ressources pour ensuite les implanter sous la plate-forme WIMS.

Nous proposons cette démarche aux participants de l’atelier, à partir d’une capacité attendue donnée.

Site à visiter : IREM de Paris, Université P7

Compte-rendu : P1-08-P2-13-Article

 

L’implicite ? Tu ne sais jamais quand t’y fier !

Code Atelier : P2-14

Niveau : Collège, Lycée, Post-bac

Animation : René CORI, Zoé MESNIL, Françoise HERAULT

Genre : Atelier-Communication

Les quantificateurs sont presque toujours omis dans les manuels. Mais en maths, la quantification est incontournable. L’occulter, privilégier l’implicite, n’aide pas les élèves. À partir de manuels, nous apprendrons à débusquer les quantifications implicites. Enfin, loin de tout exposé de logique formelle, nous donnerons des règles d’usage des quantificateurs qui nous semblent utiles à connaître.

Document à consulter : Description détaillée de l’atelier quantifications implicites

 

TPE en Première S : l’Opéra Garnier modélisé avec Cabri 3D

Code Atelier : P2-15

Niveau : Lycée

Animation : Jean-Jacques DAHAN, Sarah KOBITTÉ

Genre : Atelier-Communication

Une élève de Première S a modélisé avec Cabri 3D l’opéra Garnier pour son TPE sur l’architecture hausmanienne. Nous décrirons avec elle notre coopération ; nous décrirons la modélisation réalisée et nous exposerons ce que l’une et l’autre ont appris de ce travail : l’une de la géométrie dans l’espace et de la géométrie dynamique, l’autre des techniques efficaces pour enseigner l’espace

Site à visiter : Chaîne YouTube de Jean-Jacques

Document à consulter  : Titre et résumé détaillés

 

Faire le point sur l’enseignement des probabilités (Terminales S et ES)

Code Atelier : P2-16

Niveau : Lycée

Animation : Frédéric LAROCHE

Genre : Atelier-TP

Je propose un atelier-discussion autour de l’enseignement des lois continues en Terminales S et ES principalement : nous commenterons divers outils de présentation et de réflexion autour du cours ainsi qu’une analyse de sujets de baccalauréat (2013 et 2014).

Les participants sont invités à apporter leurs productions et commentaires personnels...

 

La santé publique  : domaine d’application pour la statistique au lycée

Code Atelier : P2-17

Niveau : Lycée, Post-bac

Animation : Marthe-Aline JUTAND

Genre : Atelier-Communication

La santé publique est un domaine dont les sujets intéressent les lycéens (enquêtes comportementales, facteurs de risque de pathologies). Cet atelier propose des activités à partir d’articles permettant de mettre à l’épreuve leurs acquis en statistique : interroger les notions d’échantillonnage, intervalle de confiance mais aussi de revenir sur les bases de l’interprétation de données descriptives.

Site à visiter : SFdS groupe Enseignement

 

Algorithmique dans les sujets de BAC : analyse critique, prolongements

Code Atelier : P2-18

Niveau : Lycée, Post-bac

Animation : Hubert RAYMONDAUD

Genre : Atelier-TP

Les algorithmes arrivent au baccalauréat S cette année. Tels quels ils sont classiques et peu intéressants. Certains d’entre eux peuvent donner lieu à des prolongements fertiles du point de vue mathématique et informatique. Nous prolongerons des exemples pour illustrer et mettre en œuvre des notions d’analyse, de probabilités et de statistique. Nous utiliserons R, langage polyvalent.

Site à visiter : MathémaTICE

 

Algorithmique : niveau 1 (initiation)

Code Atelier : P2-19

Niveau : Lycée

Animation : Hussein HAMMOUD

Genre : Atelier-TP

Après une présentation rapide (30 minutes) des notions de base, il sera demandé aux participants d’écrire l’algorithme correspondant à une tâche simple donnée. On ne demandera pas de programmer, cependant, on montrera la mise en œuvre en langage Python (par vidéo projection).

 

Les fractions continues et la vie

Code Atelier : P2-21

Niveau : Lycée, Post-bac

Animation : Bruno AEBISCHER

Genre : Atelier-Communication

Les fractions continues sont cachées là où on ne les attend guère : géométrie, algorithme d’Euclide, astronomie, biologie...

À partir de quelques-unes de ces applications et, avec une introduction très algorithmique, on découvrira l’intérêt pédagogique, dès le lycée, de cette notion passionnante.

Documents présentés durant l’atelier : P2-21-présentation, P2-21-documents

 

Sur les suites d’entiers consécutifs

Code Atelier : P2-22

Niveau : Lycée, Post-bac

Animation : Jean-Côme CHARPENTIER, Pierre BERNAT

Genre : Atelier-Communication

On constate que les produits de moins de 9 entiers consécutifs ne sont jamais un carré. On peut encore le montrer "à la main" pour moins de 40 entiers consécutifs mais les calculs deviennent rapidement pénibles. On peut alors recourir à l’outil informatique pour, on l’espère, grimper à des valeurs aux alentours de 2 000, peut-être plus.

On utilisera certaines propriétés des nombres premiers.

 

Les nombres de Catalan

Code Atelier : P2-23

Niveau : Lycée, Post-bac

Animation : Lucien SAUTEREAU

Genre : Atelier-Communication

On rencontre les nombres de Catalan dans des situations en bijection : partages en triangles de polygones, arbres binaires et parenthésages associés, arbres planaires et chemins associés, mots de Dyck (calcul à ce stade) On citera sans démonstration les partitions en parties non croisées d’un ensemble.

Compte-rendu et documents : P2-23-compte-rendu, P2-23-documents

 

Le SMIC en formation mathématique

Code Atelier : P2-24

Niveau : Lycée, Post-bac

Animation : Jean-Baptiste HIRIART-URRUTY

Genre : Atelier-Communication

Comment opérer pour que les connaissances dispensées soient vraiment acquises, pas juste le temps du passage au niveau supérieur ou celui de l’examen ? par de la répétition (un des piliers de la pédagogie)  ? des moyens mnémotechniques ? une progression en spirale ?

Nous identifions cette problématique comme : le SMIC en formation mathématique (SMIC = Savoir Minimum Indispensable pour Continuer).

Document à consulter : Smic-Apmep

 

La récursivité de la tortue

Code Atelier : P2-25

Niveau : Sans objet

Animation : Roger CUPPENS

Genre : Atelier-Communication

Cet atelier complète l’atelier P1-26 sur la récursivité déjà proposé, mais peut être suivi indépendamment. En utilisant la géométrie de la tortue LOGO, on montrera l’intérêt de la démarche pour les pavages du plan et pour les fractals.

 

À l’endroit de l’inversion...

Code Atelier : P2-26

Niveau : Sans objet

Animation : Cédric AUBOUY

Genre : Atelier-Communication

En quoi la démarche clownesque peut-elle être utile au chercheur en mathématiques ou à celui qui transmet pédagogiquement des connaissances scientifiques ?

Quels points communs entre clown et mathématiques ? L’absurde peut-il éveiller le sens critique ? Quelle est la place des émotions dans le plaisir de chercher ? Peut-on dégager des principes dans l’émergence de la création/découverte ?

Compte-rendu : P2-26-compte-rendu

 

La naissance du "ciel" au Néolithique : conséquences mathématiques.

Code Atelier : P2-27

Niveau : Sans objet

Animation : Olivier KELLER

Genre : Atelier-Communication

En nous appuyant sur la documentation archéologique et ethnologique, nous montrerons qu’à partir du Néolithique, l’observation des mouvements apparents du soleil donne naissance à une authentique figure géométrique de l’espace, laquelle doit être reproduite dans un grand nombre d’activités profanes et rituelles. D’où les premières constructions géométriques et une numérologie parfois foisonnante.

Compte-rendu : P2-27-compte-rendu

 

Le ciel : entre données historiques et données simulées (I)

Code Atelier : P2-28

Niveau : Lycée, Post-bac

Animation : Michèle GANDIT, Christine KAZANTSEV

Genre : Atelier-TP

Présentation d’une suite de situations pour la classe, propices à la mise en investigation des élèves, portant en particulier sur les satellites de Jupiter, en partant de l’étude de données historiques de Peiresc (1611).

Venez avec un ordinateur portable où vous avez téléchargé le logiciel Stellarium (libre et gratuit).

Site à visiter : IREM de Grenoble

Document à consulter : Ciel : entre données historiques et données simulées

 

Boulier didactique : construction du nombre et des 4 opérations

Code Atelier : P2-29

Niveau : École

Animation : Michel VIGIER, Armelle BOURGAIN, Perrine CRESTE

Genre : Atelier-TP

Le boulier didactique, en couleur, permet un repérage facilité des colonnes, il est dérivé du boulier Suan-Pan. Des bouliers sont disponibles pour permettre des activités de calcul.

Un boulier didactique en version numérique et un boulier sur Internet permettent une présentation sur écran d’ordinateur. Trois activités d’échange, avec les participants, sont proposées.

Site à visiter : Association pour la Prévention

 

Une progression annuelle autour de questions scientifiques en Première S

Code Atelier : P2-30

Niveau : Lycée

Animation : Nicolas MINET

Genre : Atelier-Communication

Les recherches de l’IREM de Poitiers ont pour objectif de redonner du sens aux mathématiques enseignées en réorganisant les contenus des programmes dans des progressions qui ne sont plus des chapitres classiques ; le but est d’étudier une notion au moment précis où elle sert à répondre à une question scientifique. L’atelier détaillera l’année de 1ère S avec documents profs et documents élèves.

Site à visiter : IREM de Poitiers et Brochure IREM de Poitiers sur l’enseignement en Première S

Compte-rendu : P2-30-compte-rendu

 

Transformation de Fourier en lycée

Code Atelier : P2-31

Niveau : Lycée

Animation  : Denis CHADEBEC

Genre : Atelier-TP

L’usage en physique de la transformée de Fourier est demandée en terminale.

La démonstration de la réciproque est introuvable dans la littérature.

Fortuitement une piste de recherche a été trouvée.

J’en ai déduit une démonstration n’utilisant que les mathématiques d’une terminale scientifique de lycée.

Je souhaite la présenter et demander s’il est opportun de la présenter en lycée.

Document à consulter : Fourier

Compte-rendu : P2-31-compte-rendu

 

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