Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Dans nos classes » Deux I.D.D. math-histoire en Cinquième
  APMEP   Deux I.D.D. math-histoire en Cinquième

Article du bulletin 450

Adhérer ou faire un don

Maryvonne Menez-Hallez [1]

Résumé

L’auteur propose le déroulement de deux IDD (Itinéraires de découverte) [2] en 5ème, math-histoire dont les deux sujets choisis sont :
- les apports de la science arabe à l’occident
- la représentation du corps pour la période commune au Moyen Age et à la Renaissance.

A la première séance, on liste les questions. Par la suite, quelques conseils sont donnés, et pour l’évaluation finale, carnet de bord, autoévaluation, un questionnaire avec réponse devant le groupe entier et une "conférence" présentation individuelle de 3 minutes.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Première séance
    Sujet 1. La science arabe et ses apports à l’occident
    Sujet 2. La représentation du corps au Moyen Âge et à la Renaissance
  • Suite du travail pour les deux thèmes
  • Bibliographie

- Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Catherine Ranson)

[1] Actuellement au collège de Rambervillers (Vosges) ; ces deux I.D.D. ont été réalisés au collège de Baccarat (Meurthe-et-Moselle).

[2] Cet article est déjà paru dans « LE PETIT VERT », bulletin de la régionale Lorraine de l’A.P.M.E.P., n° 75 de septembre 2003.


 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente