Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Dans nos classes » Dire la soustraction
  APMEP   Dire la soustraction

Article du bulletin 445

Adhérer ou faire un don

Serge Petit

Résumé de l’article

La soustraction est difficile à enseigner. L’auteur propose en contre-point de la méthode "experte" une méthode "expérimentale" au cours de laquelle l’enfant "joue" la succession des "opérations" à effectuer pour arriver au résultat en les explicitant. De même pour la lecture des nombres il préconise d’habituer l’enfant "dire" les nombres sous de nombreuses formes différentes, mettant en oeuvre le nombre de centaines, de dizaines, d’unités, etc. ce qui a, selon lui, des conséquences positives sur la compréhension du système de numération et sur la capacité à effectuer une soustraction.

Plan de l’article

  • Introduction
  • 1. Dire la soustraction
    • 1.1. Méthode experte
    • 1.2. Dire la soustraction, méthode plus naturelle
  • 2. Dire les nombres
    • 2.1. Les entiers
    • 2.2. Les décimaux

- Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente