439

ENSEIGNER LA STATISTIQUE AU LYCÉE : DES ENJEUX AUX MÉTHODES, Brochure n°112

par Jean-Louis PIEDNOIR et Philippe
DUTARTRE,

Brochure n°112 de la commission inter-I.R.E.M. Lycées Technologiques, I.R.E.M. de Paris-Nord, 2001.

174 p.,

ISBN 286240 11 2.
Co-diffusion APMEP. Prix : 10,67 € (+port).

Destinée aux professeurs de mathématiques,
cette brochure veut les aider à enseigner les
outils nécessaires, tant dans les sections classiques et technologiques que dans celles de
techniciens supérieurs mais surtout à maîtriser les modes de raisonnement qui guident
l’action à partir du recueil et du traitement de nombreuses données. Très clair, agrémenté
de nombreuses illustrations, l’ouvrage traite
en détail des applications variées et replace
l’émergence des concepts dans son contexte
historique. Chaque exposé est illustré
d’exemples directement utilisables en classe
et de compléments bibliographiques. La brochure est divisée en sept chapitres : variabilité, incertitude et hasard, qu’est-ce que la statistique ? grande et petite histoire, statistique
euclidienne, statistique inférentielle, simulation, pour aller plus loin (tests de Student,
problème de Behrens-Fisher, papier Weibull,
droite de Henry, séries chronologiques, organisation des expériences) suivis de six
annexes (fourchettes, moyennes mobiles,
théorème limite central, tests d’hypothèses,
contrôle de production, temps d’attente).
C’est donc un ensemble foisonnant qui ouvre
beaucoup d’horizons, tout en expliquant en
détail comment traiter complètement un
exemple ou un problème. Il est rare de trouver un recueil aussi complet et aussi agréable
à lire.
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP