Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Les éditoriaux » Editorial du Bulletin 454
  APMEP   Editorial du Bulletin 454

Article du bulletin 454

Journées de Pau

Eric BARBAZO

- 14 octobre 2004 -

Éric Barbazo Président de la Régionale d’Aquitaine

Si les Journées Nationales de l’APMEP confèrent à notre action nationale un rôle majeur, elles n’en constituent pas moins un moment intense pour la Régionale organisatrice. L’Aquitaine s’est mobilisée pendant près de trois années, mobilisation de longue haleine si l’on compte les deux années précédant le congrès d’octobre et l’année de préparation post journées pour le Bulletin vert.

Cela ne fut pas un mince travail ! Mais si on veut se faire une idée de ce que peut être un travail d’équipe, on ne peut que conseiller à toutes les Régionales qui n’y ont pas encore « goûté », de se lancer dans l’aventure. Les adjectifs qui peuvent la caractériser ne manquent pas : intéressant, dynamisant, enrichissant (intellectuellement, cela va de soi), curieux et ne cachons pas angoissant parfois.

Et même si le Jour fatidique, quelques ratés se produisent, (ainsi quand la conférence inaugurale ne peut avoir lieu), les esprits sont tellement vivifiés par la préparation que les idées de remplacement ne manquent pas.

Tout ceci ne doit pas disparaître sans laisser de trace. C’est pourquoi le Bulletin Vert spécial Journées Nationales revêt une importance particulière, tant pour l’information immédiate qu’il apporte que pour le souvenir qu’il laissera pour les années à venir.

Il apportera la trace écrite des conférences passionnantes de Francois Dubet sur la motivation des élèves, de Michel Mendès France sur le pliage de papier, de Michel Aurière sur les distances dans l’univers, de Julien Sénégas sur l’imagerie stéréoscopique et de Denis Favennec sur la perspective.

Les ateliers des Journées ont également chaque année un impact fort et un attrait important. Un assez grand nombre d’entre eux seront également rapportés dans ce Bulletin. Mais resteront en ligne, sur le site qui a été utilisé pour l’inscription, toutes les conférences qui pourront être également écoutées.

Ce Bulletin ne sera certes pas assez complet. Il manquera encore de nombreux ateliers qui font la richesse des Journées Nationales. Mais il est le maillon indispensable d’une chaîne d’information, de publications et d’échanges de notre association qu’il est primordial de ne pas rompre.

 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente