Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Spécial journées » Enseigner ou introduire le zéro
  APMEP   Enseigner ou introduire le zéro

Article du bulletin 483

Serge Petit

Serge Petit & Annie Camenisch

Introduction

Cet atelier avait pour objectif principal de sensibiliser les participants à la manière dont le nombre zéro est traité dans les programmes en début de l’école. Est-il considéré comme allant de soi ? Faut-ille construire avec les élèves ? Quelle est sa place dans l’écriture de 10 notamment ? Voici quelques questions que s’est posé le groupe.

Une première activité a consisté à permettre aux stagiaires eux-mêmes de faire part de leur propre conception de ce nombre, ou plutôt de la première acception qui leur vient à l’esprit quand on leur pose la question. Il est apparu naturel de s’interroger ensuite sur différentes manières de dire ce zéro dans la langue, puis d’orienter le travail vers l’analyse et la comparaison d’ouvrages scolaires autour du concept de zéro. L’atelier s’est ouvert par une petite mise en bouche : la lecture de l’album Toujours rien de Christian Voltz [Rouergue, 1997].

Plan de l’article

  • 1. Représentations du zéro par les stagiaires
  • 2. Le zéro dans la langue
  • 3. Zéro dans les ouvrages scolaires de CP
  • 4. Zéro dans les albums
  • 5. Enseigner, construire le zéro
  • 6. Conclusion

Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente