Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Les dossiers » Évolution de l’enseignement du calcul
  APMEP   Évolution de l’enseignement du calcul

Article du bulletin 446

Adhérer ou faire un don

compte rendu de Bruno Alaplantive de la conférence prononcée par Michèle ARTIGUE au Colloque Inter-Irem Premier Cycle de Lyon, en 2002.

Bruno Alaplantive

Résumé de l’article

Le calcul est l’objet d’un contraste saisissant entre son rôle essentiel en math et dans les autres sciences et d’autre part la façon dont il apparaît aux yeux extérieurs, objet sans réelle noblesse mathématique et déstabilisé par les machines. Le calcul ne s’oppose pas au raisonnement. Il faut renforcer les rapports calcul-raisonnement. Savoir calculer, c’est mettre le calcul au service du raisonnement. Il faut aussi montrer la complémentarité du calcul approché et du calcul exact.
Plusieurs exemples montrent la noblesse du calcul, par exemple le passage du calcul aux stratégies ou aux conjonctures.

- Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente