446

Évolution de l’enseignement du calcul compte rendu de Bruno Alaplantive de la conférence prononcée par Michèle ARTIGUE au Colloque Inter-Irem Premier Cycle de Lyon, en 2002.

Résumé de l’article

Le calcul est l’objet d’un contraste saisissant entre son rôle essentiel en math et dans les autres sciences et d’autre part la façon dont il apparaît aux yeux extérieurs, objet sans réelle noblesse mathématique et déstabilisé par les machines. Le calcul ne s’oppose pas au raisonnement. Il faut renforcer les rapports calcul-raisonnement. Savoir calculer, c’est mettre le calcul au service du raisonnement. Il faut aussi montrer la complémentarité du calcul approché et du calcul exact.
Plusieurs exemples montrent la noblesse du calcul, par exemple le passage du calcul aux stratégies ou aux conjonctures.

 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP