Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Dans nos classes » Expériences pédagogiques
  APMEP   Expériences pédagogiques

Article du bulletin 457

Adhérer ou faire un don

Yvan Monka [1]

Résumé

En mathématiques et en français, la notion d’échanges, perçus et ressentis par les élèves, prend tout son sens. L’article présente différentes activités qui favorisent cette collaboration.
Ainsi il est recommandé d’intégrer l’enseignement de son collègue. Le professeur de français exploite des propriétés mathématiques, travaille les terminologies, leur sens et leur orthographe ; il favorise la mémorisation et l’explication, valide la performance finale. La réciprocité existe puisque le collègue, scientifique intègre l’impératif orthographique et syntaxique. _ D’autres activités ne nécessitent pas seulement le rapprochement des matières mais sont fortement valorisées par la présence conjointe des deux professeurs de français et mathématiques.
La réussite des élèves suppose une mobilisation des énergies personnelles et professorales, la création d’un état d’esprit, une pédagogie adaptée en français et en mathématiques et une aide de tous les instants qui réconforte l’enfant en difficulté scolaire. Espérer un progrès, obtenir un succès personnel, c’est créer une nouvelle culture de l’enseignement pour tous et une manière volontariste de lutter contre l’illettrisme.

Plan de l’article

  • Liaison français / mathématiques
  • Travailler la mémoire
  • Quelques exemples de productions d’élèves
  • Les figures téléphonées
  • Écrire un énoncé de problème
  • Diaporamath

Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Catherine Ranson)

[1] Collège Albert Camus de Soufflenheim (67).


 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente