Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Les dossiers » Faites de la science : les chiffres (...)
  APMEP   Faites de la science : les chiffres ça s’invente

Article du bulletin 510

Adhérer ou faire un don

- 18 septembre 2016 -

Nathalie Wies

Résumé de l’article

Pour faire comprendre la numération aux élèves de 6ème, ce professeur a fait "naître" un système de numération depuis la naissance des chiffres jusqu’à son emploi dans l’addition de deux nombres, afin de comprendre comment cela fonctionne. Les élèves ont fabriqué chacun 5 objets en 3D, réalisé la table d’addition de ce nouveau système de numération, et effectué des additions. L’activité a été réalisée en interdisciplinarité avec les professeurs d’Arts Plastiques et de Français.

Ce travail a été très enrichissant pour les élèves. En annexe, on trouve l’histoire présentée au départ aux élèves.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Description de l’activité
  • Une activité récompensée…
  • Et très enrichissante !

Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente