510
Faites de la science : les chiffres ça s’invente
Nathalie Wies
Résumé de l’article
Pour faire comprendre la numération aux élèves de 6ème, ce professeur a fait « naître » un système de numération depuis la naissance des chiffres jusqu’à son emploi dans l’addition de deux nombres, afin de comprendre comment cela fonctionne. Les élèves ont fabriqué chacun 5 objets en 3D, réalisé la table d’addition de ce nouveau système de numération, et effectué des additions. L’activité a été réalisée en interdisciplinarité avec les professeurs d’Arts Plastiques et de Français.
Ce travail a été très enrichissant pour les élèves. En annexe, on trouve l’histoire présentée au départ aux élèves.
Plan de l’article
- Introduction
- Description de l’activité
- Une activité récompensée…
- Et très enrichissante !
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
Les Régionales de l’APMEP