Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Les dossiers » Formation des enseignants : pas de (...)
  APMEP   Formation des enseignants : pas de GPS !

Article du bulletin 489

Adhérer ou faire un don

- 30 novembre 2016 -

Claudie Asselain-Missenard & Aline Robert

Résumé de l’article

Claudie Asselain-Missenard et Aline Robert présentent une réflexion en trois volets sur la formation des enseignants de mathématiques.
Le premier texte, commun, traite brièvement des liens entre recherche en didactique et enseignement. Une double approche des pratiques de l’enseignant, didactique et ergonomique, a permis de rendre compte de la complexité du métier et d’élaborer un potentiel non négligeable de ressources directement utilisables par les formateurs.
Le deuxième texte, écrit par Aline, a pour sous-titre : "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la formation des enseignants". Il détaille les ingrédients nécessaires à ses yeux pour construire une formation des enseignants adaptée aux besoins actuels.
Le troisième texte, écrit par Claudie, revient sur le lien entre didactique et enseignement vu par le professeur de terrain. Sous la forme d’un conte, elle présente un point de vue historique, et termine par le rôle essentiel de la formation des enseignants et de la mise en commun des compétences. L’union fait la force !

Plan de l’article

  • Didactique des mathématiques et enseignement : pas de GPS pour les enseignants !
  • Un point de vue sur la formation professionnelle des enseignants de mathématiques (lycée et collège) ou … Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la formation au métier d’enseignant
  • Le conte des chapeaux plats et des chapeaux pointus (l’union fait la force)

Lire l’article en ligne
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente