Formation des maîtres
Le bureau de l’APMEP vous incite à prendre connaissance du texte sur les recommandations du Haut Conseil de l’Éducation sur la formation des maîtres. Vous en trouverez le sommaire ci-dessous. Le texte complet est disponible sur le site : http://www.hce.education.fr/gallery_files/site/19/30.pdf
I) Les principes directeurs
- Former au métier d’enseignant
- Garantir une solide culture disciplinaire à tous les enseignants
- Assurer une formation en lien avec le socle commun
- Se placer dans la perspective européenne
- Eclairer la diffusion des pratiques didactiques et pédagogiques par les résultats de la recherche
- Associer systématiquement formation sur le terrain et formation universitaire en deuxième année d’IUFM
- Renforcer la formation professionnelle initiale
- Ouvrir la formation sur la société
- Rendre obligatoire la formation continue
- Passer un véritable contrat de confiance avec les universités
II) Les conditions du succès
- Des cursus universitaires qui préparent mieux au métier avant les concours
- Une expérience des métiers qu’ils enseignent pour les professeurs de la voie professionnelle
- La révision de certains éléments des concours de recrutement
- Une deuxième année de formation en IUFM plus longue
- Une titularisation qui garantit la maîtrise de toutes les compétences professionnelles
- La poursuite de la formation initiale au cours des deux premières années d’exercice
- L’obtention de crédits ECTS de master
- Des formateurs compétents, dans tous les lieux de formation
- Des observatoires universitaires des pratiques pédagogiques
- Une collaboration étroite entre universités
III) Le référentiel des dix compétences professionnelles des enseignants
- Compétence disciplinaire et culturelle
- Compétence en langue française
- Compétence à concevoir son enseignement
- Compétence à prendre en compte la diversité des élèves
- Compétence à gérer la classe
- Compétence à évaluer les élèves
- Compétence en technologies de l’information et de la communication
- Compétence à travailler en équipe et à coopérer avec tous les partenaires de l’Ecole
- Compétence à réfléchir sur sa pratique, à innover, à se former
- Compétence à agir de façon éthique et responsable dans le cadre du service public de l’éducation
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