Formation des maîtres

Le bureau de l’APMEP vous incite à prendre connaissance du texte sur les recommandations du Haut Conseil de l’Éducation sur la formation des maîtres. Vous en trouverez le sommaire ci-dessous. Le texte complet est disponible sur le site : http://www.hce.education.fr/gallery_files/site/19/30.pdf

I) Les principes directeurs

  1. Former au métier d’enseignant
  2. Garantir une solide culture disciplinaire à tous les enseignants
  3. Assurer une formation en lien avec le socle commun
  4. Se placer dans la perspective européenne
  5. Eclairer la diffusion des pratiques didactiques et pédagogiques par les résultats de la recherche
  6. Associer systématiquement formation sur le terrain et formation universitaire en deuxième année d’IUFM
  7. Renforcer la formation professionnelle initiale
  8. Ouvrir la formation sur la société
  9. Rendre obligatoire la formation continue
  10. Passer un véritable contrat de confiance avec les universités

II) Les conditions du succès

  1. Des cursus universitaires qui préparent mieux au métier avant les concours
  2. Une expérience des métiers qu’ils enseignent pour les professeurs de la voie professionnelle
  3. La révision de certains éléments des concours de recrutement
  4. Une deuxième année de formation en IUFM plus longue
  5. Une titularisation qui garantit la maîtrise de toutes les compétences professionnelles
  6. La poursuite de la formation initiale au cours des deux premières années d’exercice
  7. L’obtention de crédits ECTS de master
  8. Des formateurs compétents, dans tous les lieux de formation
  9. Des observatoires universitaires des pratiques pédagogiques
  10. Une collaboration étroite entre universités

III) Le référentiel des dix compétences professionnelles des enseignants

  1. Compétence disciplinaire et culturelle
  2. Compétence en langue française
  3. Compétence à concevoir son enseignement
  4. Compétence à prendre en compte la diversité des élèves
  5. Compétence à gérer la classe
  6. Compétence à évaluer les élèves
  7. Compétence en technologies de l’information et de la communication
  8. Compétence à travailler en équipe et à coopérer avec tous les partenaires de l’Ecole
  9. Compétence à réfléchir sur sa pratique, à innover, à se former
  10. Compétence à agir de façon éthique et responsable dans le cadre du service public de l’éducation
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