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Groupe Neurosciences et Apprentissage des mathématiques

Compte rendu de la réunion du samedi 13 janvier 2017

- 11 juillet 2017 -

Le groupe Neurosciences et Apprentissage des mathématiques, constitué aux journées nationales de Lyon en octobre 2016, s’est rencontré pour la première fois jeudi 29 juin 2017 à Lyon.

Nous étions 13 participants : enseignants du secondaire, formateurs et membres du CIJM. Dans un premier temps, nous avons cherché à caractériser les recherches ou expérimentations existantes en éducation sous le terme « neurosciences ». Nous avons dégagé trois catégories :
- Des recherches évaluant les effets d’une séquence pédagogique neuroéducative sur les apprentissages. Exemple : Lanoë, Lubin & Rossi, 2015. Le programme pédagogique neuroéducatif « A la découverte de mon cerveau » : quels bénéfices pour les élèves d’école primaire ? A.N.A.E, 27(134), 56-62.
- Des expériences en classe de mise en place de méthodes d’apprentissage se basant sur des résultats en neurosciences cognitives.
Exemple : Programme Neurosup.
- Des recherches avec des expérimentations en classe testant des concepts neuroscientifiques et leurs impacts sur des apprentissages notionnels.
Exemple : Lubin, A., Lanoë, C., Pineau, A. & Rossi, S. (2012). Apprendre à inhiber : une pédagogie innovante au service des apprentissages scolaires fondamentaux (mathématiques et orthographe) chez des élèves de 6 à 11 ans. Neuroéducation, 1(1), 55-84.

Ce travail nous a ensuite permis de construire et d’orienter notre projet autour de deux axes :
- Une veille scientifique avec une recension et une mise à disposition de ressources autour des neurosciences et de l’apprentissage des mathématiques, classées selon cette catégorisation.
- Une orientation de nos réflexions du côté des enseignants avec l’objectif de produire des ressources pour les enseignants et pour la formation d’enseignants ; par exemple la construction et l’analyse d’activités mathématiques intégrant des outils issus de recherches en neurosciences cognitives, tant du côté pédagogique que didactique.

La seconde réunion du groupe aura lieu lors des journées nationales à Nantes en octobre prochain.

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