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  APMEP   HYPERCUBE. Numéro spécial RALLYES

Article du bulletin 458

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Henri Bareil

- 18 septembre 2016 -

(numéro double 59-60, octobre-novembre 2004).

Éditions Pentaèdre (Kangourou). Co-diffusion APMEP.

64 pages en 20 × 27 richement illustrées en quadrichromie.

N° ISSN : 1256-7647

Prix : 10 € (+ port réduit à 2 € ).

• Après une photo de remise du prix Erdös à André Deledicq (cf. Bulletin n° 452, page 312) et une page sur Kangourou, la brochure nous conduit chez Léonard de Vinci, au Clos-Lucé, avec deux pages, illustrées, de textes et une page de huit photos de courbes, machines, … à légender.
• Quatre pages « d’entraînement » au Kangourou CM2 à Troisième proposent des rappels-clés élémentaires (pourcentages, géométrie, …) et 21 QCM à essayer en temps limité (30 min au total).

•• Viennent alors les RALLYES :
Sont seuls retenus, ici, les rallyes ou sections de Rallyes concernant essentiellement le Collège et, au-delà, CM2 ou Seconde.
Neuf proviennent de régions (ou de villes) françaises, dont deux qui n’oublient pas les L.P., un qui réclame une solution sous forme d’affiche, un qui (en 30 épreuves !) s’étend au Niger. Certains rallyes sont en une étape, d’autres en deux ou trois (avec éliminatoires, demi-finales, finales). Au moins cinq de ces rallyes se déroulent par classes entières ou équipes.
S’y ajoutent :
le $25^e$ « Tournoi des Villes » (Paris, Lyon, …), plus difficile,
les Olympiades Brésiliennes,
la Finale (internationale) de la F.F.J.M.,
un original « Rallye sans paroles » où s’affrontent, en 17 épreuves, des lauréats de rallyes et concours européens – dont ceux de Kangourou S.F. –.
• Notons, sur l’ensemble, une certaine pré-éminence des sujets Quatrième-Seconde.
• Il y a, séparées, des solutions et DIX pages « d’INDICATIONS », très denses :
– une pour un Hypercube antérieur,
– neuf pour celui-ci.

Tout cela constitue un régal, très diversifié, pour quiconque aime les mathématiques ou accepte de se laisser tenter. Maint élève mettra ainsi le doigt dans l’engrenage et sera conquis… Alors, n’hésitez pas ! Donnez à vos élèves cet Hypercube !

(Article mis en ligne par Catherine Ranson)
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