accueil
Rechercher sur le site : [Aide]
Accueil » Régionales » Nice Corse » Hommage à Louis Duvert.

Retour

Hommage à Louis Duvert.

- 2 juin 2017 -

C’est avec une grande tristesse qu’en ce jeudi 25 mai 2017, nous avons appris le décès de notre collègue Louis Duvert, dans sa 95ème année.

Président d’honneur de l’APMEP aux côtés de Christiane Zehren, Louis était aussi membre de notre régionale et nombre d’entre vous l’ont bien connu lors de nos réunions auxquelles il a été fidèle tant que ses forces le lui ont permis, et où il nous soutenait dans nos soucis d’enseignement et nous encourageait dans nos initiatives.

Son engagement, sincère et entier, dans l’enseignement des mathématiques et à l’APMEP a été considérable et nous a laissé de très nombreux travaux et des souvenirs impérissables.

Pour illustrer sa personnalité nous nous souviendrons en particulier de cette année 1969 où il a décidé de quitter son enseignement en classe prépa pour prendre une sixième et ainsi pouvoir accompagner le nouveau programme des « maths modernes ». C’est à cette époque qu’il a créé, avec entre autres, Maurice Glaymann, André Myx, Misou Piéri, le groupe Galion (les gars de Lyon) pour produire des brochures à l’usage des collègues et organiser de nombreuses expérimentations pédagogiques …

Doué d’une écriture remarquable, il était particulièrement sensible aux composantes du langage mathématique pratiqué dans nos classes et s’est préoccupé de questions touchant à la terminologie mathématique, à la définition des mots et des concepts, aux notations, à l’importance des mots et du vocabulaire. Il a ainsi été à l’origine, dans les années 60, de la Commission du Dictionnaire et dans les années 70 de la Commission Mots qui a publié les fameuses brochures « MOTS réflexions sur quelques mots-clés à l’usage des instituteurs et des professeurs ».

Nous adressons à son fils Rémi, son épouse Louise, et toute sa famille nos plus affectueuses pensées.

Pour la régionale Nice-Corse

** Catherine Chabrier **

Louis était un collègue attachant, efficace et bienveillant, alors, pour le plaisir, nous vous proposons de partager ce poème, retrouvé dans les tiroirs d’Henri Bareil.

 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente