Le Sofa

Figures dynamiques réalisées avec Geogebra 4

Le problème suivant a été posé pour la première fois par le mathématicien Léo Moser en 1966.

Comment faire passer, en le glissant sans le soulever, un sofa indéformable, dont l’aire de l’assise est la plus grande possible, dans un couloir de largeur constante (égale à 1) présentant un angle droit ?
C'est une appliquette Java créée avec GeoGebra ( www.geogebra.org) - Il semble que Java ne soit pas installé sur votre ordinateur, merci d'aller sur www.java.com
Pour déplacer le sofa glissez le point rouge à l'aide de la souris
Sofa carré

Un sofa carré de côté 1 passe dans le couloir grâce à deux translations.

Aire du sofa : 1

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Pour déplacer le sofa glissez le point rouge à l'aide de la souris
Sofa demi-disque

Une rotation de 90° autour du coin intérieur du sofa permet à un sofa en demi-disque de tourner dans le couloir.

Aire du sofa : environ 1,571

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Pour déplacer le sofa glissez le point rouge à l'aide de la souris.
Le sofa de Hammersley

Embedded Image Vous pouvez modifier les dimensions du sofa en glissant les curseurs de gauche à droite.

Aire maximale du sofa : environ 2,207

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Le sofa se déplace manuellement par glissement du point B
Le sofa rectangulaire

Le point M est solidaire du sofa. Sa trajectoire est tracée en rouge.

Cette simulation a l'immense avantage de ne pas rayer le parquet pour étudier les différentes trajectoires du point M !

les dimensions du sofa peuvent être ajustés à l'aide des curseurs L et l.
Le point M est déplacé à l'intérieur du rectangle à l'aide des deux autres curseurs.

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Le sofa se déplace manuellement par glissement du point B
Une Propriété fondamentale
du sofa rectangulaire

Le sofa passe dans le couloir si et seulement si le coin saillant E du couloir se trouve toujours du côté opposé à O par rapport à la droite (CD). En d’autres termes le sofa passe si et seulement si : OE'>OH

On en déduit que :

Embedded Image

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Le sofa se déplace manuellement par glissement du point B
Sofa rectangulaire avec joues latérales

Voici un sofa rectangulaire auquel ont été ajoutées deux joues latérales déterminées par des arcs de cercle de centre respectifs A et B et de rayon 1.

Le rectangle ABCD de longueur L et de largeur l a été construit de manière à prendre le virage donc il a été choisi tel que :

Embedded Image

Le sofa ainsi construit passe dans la virage du couloir.

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Optimisation du sofa précédent

En déplaçant le sofa dans le couloir, les animations précédentes montrent que tous les points des arcs de cercle n’entrent pas nécessairement en contact avec les murs internes du couloir.

D’où l’idée d’ajouter une portion de courbe entre ces deux arcs

(Le curseur L permet de modifier la longueur du sofa)

Le système d’équations paramétriques de cette courbe est donné par le système :

Embedded Image
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Bernard Langer, Créé avec GeoGebra

L'animation finale