Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Les éditoriaux » In Memoriam
  APMEP   In Memoriam

Article du bulletin 456

JEAN DE BIASI

Brillant normalien de Saint-Cloud, tôt nommé à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, professeur enthousiaste autant que discret, pédagogue compétent et limpide, attentif à ses étudiants, il savait semer en eux l’amour des mathématiques, notamment de la Géométrie. Ils en étaient ravis et le pleureront.

Conjuguant savamment les divers secteurs des mathématiques, attentif aux méthodes, il assurait, à l’Université, de solides préparations aux Capes et aux Agrégations. En sont nés des ouvrages, notamment chez Ellipses, réputés pour leur intelligence et leur clarté, voire leur perfection.

Militant APMEP de longue date, il collaborait avec dévouement, toujours disponible, à nos brochures et à notre Bulletin Vert, comme auteur, lecteur, ou relecteur. Il codirigeait le périodique APMEP-Irem de la Régionale de Toulouse.

Avec Jean, l’APMEP perd un ami précieux et un collaborateur compétent, aussi dévoué que modeste. Hommage lui a été rendu, au nom de l’APMEP et de l’amitié, lors de ses obsèques, le 28/12:2004, à Castillonnès (47)

Henri BAREIL

CLAUDE PAGANO

En ce début d’année, Claude Pagano nous a quittés. Né à Bône, il a été instituteur puis professeur dans un collège technique en Algérie. Comme beaucoup, il a traversé la Méditerranée dans les années soixante, et est venu enseigner au C.E.T. de La Seyne sur Mer. Il a su profiter de nos Journées Nationales pour convaincre de jeunes collègues de venir renforcer notre commission de l’Enseignement Technique. De son temps passé avec ses élèves, il avait gardé la certitude que des pistes de recherche mathématique étaient accessibles à tous les élèves. Lors des réunions du groupe « Jeux » et lors de nombreux échanges de courrier, il n’avait de cesse de nous montrer des pistes d’utilisation de jeux, de casse-tête, de ficelles ou tout simplement d’un crayon et d’un papier. Nous appréciions son humour, sa gentillesse et sa disponibilité. Nos classeurs et nos étagères gardent des traces de ses trouvailles. À nous de continuer de les diffuser, en particulier en direction de nos jeunes collègues qu’il savait si bien motiver pour donner du temps à notre Association...

François DROUIN APMEP Lorraine et Groupe « Jeux » national.

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente