Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Les dossiers » Informatique et Sciences du Numérique
  APMEP   Informatique et Sciences du Numérique (ISN), une nouvelle spécialité et une discipline qui cherche encore sa place

Article du bulletin 503

Adhérer ou faire un don

Présentation du dossier ISN

- 7 janvier 2015 -

Jean MOUSSA

Notre dossier concerne cette spécialité de Terminale Scientifique, ouverte pour la première fois lors de la rentrée en septembre 2012. Cette introduction avait été préparée au cours de l’année scolaire précédente par la publication des programmes, par des actions de formation des enseignants, et par les candidatures des établissements ainsi que des élèves.

Nous présentons cinq textes. Le premier est le compte-rendu d’une entrevue avec Laurent CHENo, IGEN chargé du suivi de ce dossier. C’est une présentation des objectifs de cette spécialité et de la situation telle qu’elle est actuellement.

Le deuxième et le quatrième présentent les expériences réelles, des « remontées du terrain » pourrait-on dire, de deux de nos collègues impliqués, Arnaud LATHELIZE et Frédéric LAROChE. Ils nous disent comment ils ont abordé leur nouvelle tâche.

Le troisième texte montre un exemple de programmation qui est adapté au programme de la spécialité ISN. Il s’agit de trouver des stratégies efficaces dans le jeu dit du « Master Mind ». Ces stratégies sont comparées par ordinateur, car le nombre humainement élevé de jeux possibles reste d’une taille assez raisonnable pour que l’on puisse explorer toutes les possibilités.

Le dernier texte, enfin, ouvre quelques pistes de réflexion à propos de l’entrée de plain pied de l’informatique dans nos classes et de ses conséquences possibles sur l’évolution de notre propre discipline.

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente