Bulletin Vert n°497
janvier — février 2012

Introduction à la statistique descriptive cours et exercices avec tableur

par Lucien Leboucher et Marie-José Voisin

Cépaduès, août 2011
208 p. en 14,5 × 20,5, prix : 24 €, ISBN 978-2-85428-967-1

 

Ce livre introductif s’adresse plus particulièrement aux étudiants des deux premières années de licence en sciences humaines et sociales ; il est divisé en quatre chapitres donnant au fil du texte, 39 exercices corrigés.

  • I. Introduction
    • 1) Notions de base
      Populations ; unités statistiques ; caractères qualitatifs et quantitatifs, discrets et continus ; effectifs et fréquences ; représentations graphiques.
    • 2) Commenter un tableau.
    • 3) Annexe : l’opérateur somme.
  • II. Indicateurs
    • 1) Médiane, étendue, déciles et quantiles
      caractéristiques de concentration, courbe de Lorenz, coefficient de Gini.
    • 2) Moyenne et écart-type
      Moyenne arithmétique ; autres moyennes ; variance et écarttype.
    • 3) Indices et taux de variation
      Indices élémentaires ; taux de variation ; opération sur les variations ; taux de croissance moyen et multiplicateur annuel moyen.
    • 4) Annexes
      Mode ; généralisation de la notion de moyenne.
  • III. Associations de variables
    • 1) Nuages de points
      Construction ; notion de modèle ; rappels sur les fonctions linéaires, logarithme, exponentielle, puissance.
    • 2) Régression
      linéaire, linéaire de nuages non linéaires : ajustement d’une fonction exponentielle, puissance, logarithme.
    • 3) Coefficient de détermination et coefficient de corrélation
      définition et interprétation, signe du coefficient de corrélation.
    • 4) Élasticité
    • 5) Coefficient de corrélation de Spearman
      Principe, calcul, traitement des ex æquo.
    • 6) Annexes
      Méthode des moindres carrés ; covariance et pente de la droite des moindres carrés ; formulation du coefficient de corrélation ; cas des nuages linéarisés.
  • IV. Séries chronologiques
    • 1) Introduction
    • 2) Modélisation
      Tendance et variations saisonnières

Deux pages d’index facilitent la navigation.

Depuis 1965 et l’ouvrage de référence de Gérard Calot, les contenus ont peu évolué et l’originalité tient ici à l’utilisation de la couleur pour les graphiques et surtout à l’accès en ligne sur le site de l’éditeur aux énoncés et corrigés des exercices et aux classeurs de données correspondants. Il suffit pour cela d’utiliser le tableur Calc ou les versions plus récentes d’Excel.

Il aurait été intéressant d’indiquer dans les chapitre I et II les diagrammes en boite à moustaches qui permettent la comparaison de deux séries statistiques et d’indiquer quelques références récentes sur l’analyse des données : ACP, AFC, Data Mining (extraction de connaissances à partir de données).

J’ai relevé de trop nombreuses coquilles ou inexactitudes :

  • page 17, le titre du tableau annonce le sexe mais celui-n’y figure pas ;
  • graphique de la page 28 : les è ne figurent pas ;
  • page 35, lignes 2 et 3 , lire nombre et non chiffre ;
  • chapitre II, §1 du flou dans la définition de la médiane, des quartiles et déciles (emploi de « au dessous » et « au dessus ») ;
  • page 89 § 3.4.1 : \(x_m\) désigne à la fois le m-ème nombre de la suite et le taux moyen et il faut lire \((1 + x_{m} )= (1 + x_{1})^{\frac{1}{n}}\cdots (1 + x_{1})^{\frac{1}{n}}\) ou \(((1 + x_{1}) \cdots (1 + x_{1}))^{\frac{1}{n}}\) ;
  • pages 104 et 120 : quand la fonction y = f(x) est une droite … ;
  • graphiques des pages 105, 106, 113, 114,115, les courbes représentatives devraient être prolongées jusqu’au cadre ; de plus p. 115, la représentation graphique de y = 1/x est inexacte ;
  • p. 176 § 2. 1, ligne 2 on n’a que la tendance à modéliser.

Tel qu’il est l’ouvrage sera utile aux professeurs de collège pour traiter les notions de statistique du programme et du socle et par conséquent à tous les candidats au Capes.

 

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