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JEUX 8 : compléments

Présentation de JEUX 8

Cette brochure a été réalisée dans la même optique que les brochures JEUX 5, JEUX 6 et JEUX 7 par le groupe « JEUX » de l’A.P.M.E.P. et finalisée par Nicole Toussaint et Jean Fromentin.
L’ouvrage veut faciliter l’utilisation pédagogique d’activités à caractère ludique au cœur des apprentissages. Il propose aux enseignants et à leurs élèves 26 jeux déclinés en plus de 150 fiches d’activités, pour un usage individuel, en petits groupes ou en classe entière. Leurs niveaux vont du CP de l’école primaire à la Terminale du Lycée. Ils sont répartis en 7 rubriques : puzzles géométriques, puzzles paradoxaux, repérage, jeux numériques, Q.C.M., sudomaths et jeux à stratégie gagnante.
Un tableau synoptique précise, pour chaque jeu ou activité : domaine et notions mathématiques concernée, niveaux scolaires, type d’exploitation, place dans le déroulement d’un apprentissage, matériel utile.
Le matériel à préparer est en général réduit à des photocopies, des collages sur carton, des découpages.

Chaque rubrique commence par une présentation des jeux et des activités qu’elle regroupe : explications sur le déroulement, remarques sur la difficulté, conseils d’utilisation, compléments sur les informations du tableau précédent. Ensuite viennent les jeux, dont les règles sont rédigées en direction des élèves. Solutions ou réponses commentées sont données après chaque famille d’activités. Les jeux à stratégie gagnante sont accompagnés d’une étude des stratégies, de justifications validant des remarques faites en cours de partie.

Le loto du calcul mental

Voici 20 cartes supplémentaires pour pouvoir jouer avec toute une classe sur la version de base du jeu proposé dans la brochure « JEUX 8 », page 71.

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La version actuelle ne permet de jouer que par groupes de 4. Ce qui caractérise ce loto par rapport à celui que nous avons proposé dans la brochure « JEUX 5 » est que l’élève agit sur des opérateurs. Les opérateurs étant pertinents (+9, -9 , +10, -10 , +11, -11) et leur nombre étant restreint (trois directs et trois réciproques), c’est vraiment sur des stratégies de calcul mental que l’élève est entraîné. Ce jeu peut être proposé dès le cycle 2.
Enfin, l’enseignant peut facilement adapter ce jeu au niveau de ses élèves et à ses objectifs pédagogiques en modifiant les opérateurs, en élargissant le domaine de calcul ou en modifiant la nature des nombres (entiers, décimaux).

Brochure JEUX 8, page 67

Sudomaths

Une grille supplémentaire : Intervalles (fiche 38) et les solutions détaillées aux fiches : Diviseurs (27), Équations (30) et Inéquations (31) de la brochure « JEUX 8 ».
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