Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Matériaux pour une documentation » Je prépare le concours professeur (...)
  APMEP   Je prépare le concours professeur des écoles CRPE 2016.

Article du bulletin 516

Adhérer ou faire un don

Mathématiques écrit/admissibilité, Tomes 1 et 2,

Paul Louis Hennequin

- 12 janvier 2016 -

par Jean-François Bergeaut, Christophe Billy, Marc Cailhol, Michèle Couderette, Pierre Danos, Romy Delbreil-Deblaize, Cédric Fruchon, Marie-Hélène Lallement- Dupouy, Isabelle Laurençot-Sorgius, Nicolas Ros, Madeleine Vaultrin-Pereira.

Dunod , septembre 2015.

456 + 424 pages en 19 x 26, prix : 21.90 € chacun.

ISBN 978-2-10-073297-0 et 978-2-10- 073814-4

Les auteurs de ces deux tomes sont enseignants ou formateurs en mathématiques à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Toulouse et membres de l’IREM.

Ces deux tomes reprennent sous le même titre et développent fortement en doublant son volume (et son prix !) une première édition en un seul tome parue il y a un an. Dans une analyse experte, minutieuse et solidement charpentée (p. 122 du BV n°512) Marc Roux a présenté et commenté ce premier volume et je me rallie avec enthousiasme à ses éloges ; Je renvoie donc le lecteur à cette recension et me contente de préciser ici les nouveautés et les enrichissements de cette nouvelle édition. Les six parties ont été ainsi réparties :

  • 1) Les problèmes : ventilée entre les deux tomes.
  • 2) Nombres et calculs, Tome 1.
  • 3) Géométrie, Tome 2.
  • 4) Grandeurs et mesures, Tome 2.
  • 5) Organisation et gestion de données, Tome 1.
  • 6) Sujets d’écrits de concours : deux dans le tome 1 et quatre dans le tome 2.

Le doublement du volume s’explique par les raisons suivantes :

  • 1) Les 37 premières pages d’introduction du tome 2 répètent, presqu’à l’identique, celles du tome 1.
  • 2) Les paragraphes synthèse, qui ne dépassaient pas une demie-page, ont été remplacés dans les parties 2 à 5 par une vingtaine de je fais le point. Chacun propose cinq ou six pages d’exercices très courts et corrigés introduits par des je sais (mettre en équation, résoudre une inéquation, reconnaître à quel ensemble appartient un nombre, définir, …, tracer des points, …) qui permettent au lecteur d’évaluer sa maîtrise du contenu de chaque chapitre et éventuellement de corriger une erreur avant d’aller plus loin.
  • 3) Les 2 + 4 sujets du CRPE 2015 occupent 37 + 78 pages tandis que les 3 de 2014 n’en utilisaient que 50.
  • 4) La typographie a été aérée.

Chaque tome comporte un dépliant des pages de couverture qui reprend les deux formulaires « nombres et calculs » et « grandeurs » de la première édition mais leur ajoute un aide-mémoire « didactique » qui donne des exemples de tâches dans le domaine numérique et dans le domaine géométrique et qui propose une classification des types de géométrie et quelques éléments de vocabulaire : l’index de chaque volume permet de retrouver dans le livre les définitions précises.

Des compléments de cours et des exercices supplémentaires sont disponibles sur dunod.com.

Marc s’interrogeait sur le droit pour le candidat d’utiliser au concours des connaissances supérieures au minimum requis ; la réponse se trouve dans une petite note de bas de page qui figure dans les deux tomes page 11 : les connaissances mathématiques à maîtriser sont globalement de niveau du collège, Cependant, une connaissance de niveau supérieur peut être utilisée, sa maitrise n’étant pas indispensable à la résolution de l’exercice.

En conclusion, je ne peux que reprendre le texte de Marc : cette œuvre remarquable est un outil de choix pour tout candidat au Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles (CRPE). Elle sera également fort utile aux enseignants stagiaires ou jeunes titulaires ; elle peut même intéresser les enseignants de collège, voire les parents d’élèves désireux de savoir ce que les enseignants sont censés connaître et transmettre.

 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente