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Jeux 10

Une nouvelle brochure APMEP

 

Attention : ERRATUM concernant les pages 27,28,29 de la brochure Jeux10
Télécharger les feuilles corrigées

 

Les fichiers textes (en .doc et en .odt) annoncés dans la brochure Jeux10 peuvent être téléchargés ci-dessous

Documents .doc MosaColla_3x3 MosaColla_4x4 MosaColla_5x5
Documents .odt MosaColla_3x3 MosaColla_4x4 MosaColla_5x5

 

 
 
 
 

JEUX 10, des mathématiques motivantes

Comme les précédentes brochures JEUX, celle-ci propose des activités ludiques, bien sûr, mais toujours avec des objectifs pédagogiques. Huit jeux sont les supports de près de soixante-dix activités dans les trois grands domaines : numérique, géométrique et logique. Ces fiches d’activités sont accompagnées d’une présentation précisant les objectifs, les modalités d’utilisation en classe et des solutions attendues.

Des innovations Plusieurs activités sont proposées en couleur et deux d’entre elles sont particulièrement innovantes : l’une nécessite une répartition des tâches entre tous les élèves de la classe (MosaColla), l’autre fait concourir les élèves en groupes (Jeu de l’oie).

Un tableau synoptique résume les domaines abordés, les notions travaillées, le niveau à partir duquel l’activité peut être traitée en classe, le matériel et la nature de l’activité. Des grilles vierges à la fin de certains dossiers sont proposées afin de prolonger le travail.

 
 
 
 
Brochure APMEP n° 1007
172 pages (86 feuillets non reliés) au format A4

Prix Public : 22 €,

Prix Abo/adh : 14,30 €,

Prix Tout APMEP : 12,10 €

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Présentation

Une nouvelle aventure mathématique vous attend dans « Jeux 10 » qui a pris des couleurs.
Depuis bientôt 36 ans, les membres du groupe JEUX de l’APMEP se penchent sur des activités mathématiques ludiques que l’on peut faire en classe, en club ou en atelier. Ils n’ont pas attendu les nouveaux programmes et instructions de l’Éducation Nationale pour être persuadés de l’intérêt et la nécessité de ces activités dans la découverte ou le réinvestissement d’une notion mathématique.
Comme vous pourrez le constater, les attendus du socle commun (en particulier les items de la compétence 3) sont au coeur de leurs préoccupations.
Que ce soit en plongeant dans leur imagination ou en reprenant des idées ou jeux déjà existants, les membres du groupe ont conçu des activités nouvelles pour le professeur et ses élèves.
Sur le même principe que les brochures précédentes, « Jeux 10 » vous propose des activités à mener seul ou en groupe au travers de fiches à photocopier.
Avec ses huit jeux, « Jeux 10 » parcourt tous les domaines : numérique, algébrique, géométrique, logique et espace.

- L’activité « MosaColla » nécessitera par exemple un travail collaboratif de la classe.
- Le « Jeu de l’oie », adaptation mathématique du célèbre jeu, conduira les élèves à travailler en équipe.
- Vous découvrirez dans « TULAPA » comment, à partir d’un matériel simple et facile à construire pour travailler l’espace, on peut inventer des situations-problèmes toujours plus riches les unes que les autres.

D’autres activités se feront seul ou à deux :
- « Tétratri » permettra aux élèves de jouer avec les nombres mais aussi avec les expressions algébriques ;
- « Alphabet » sera notre lien interdisciplinaire entre les mathématiques et le français ;
- « Grimuku  » nous entraînera dans le monde sympathique des multiples ;
- « Tous ensemble » revisitera quelques notions de logique nécessaires au raisonnement mathématique ;
- «  Hep Patron ! » sera l’occasion de rencontrer des patrons de solides inhabituels.

Comme pour les autres brochures, un tableau synoptique ci-contre résume les domaines abordés, les notions travaillées, le niveau à partir duquel l’activité peut être traitée en classe, le matériel et la nature de l’activité.
Souvent, des grilles vierges à la fin du dossier vous sont proposées afin de prolonger le travail en inventant d’autres fiches ou en laissant aux élèves le plaisir d’en inventer d’autres ; d’ailleurs, certaines activités proposées par les élèves lors de la phase de test de ces jeux figurent dans notre brochure.

Alors comme nous, amusez-vous bien et surtout prenez plaisir à faire des mathématiques avec vos élèves.

 

Télécharger le sommaire et le tableau synoptique

 

Article mis en ligne par GC

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