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  APMEP   Jouons avec les nombres

Article du bulletin 464

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Christiane Zehren , Henri Bareil

Résumé de l’article

Pour les élèves, certains "phénomènes numériques" se présentent comme des tours de magie. L’explication, qui est explicitée ici sur plusieurs exemples, est fondée à la fois sur un passage à la formalisation et sur une bonne compréhension de la numération de position. Par exemple, le professeur demande aux élèves de faire une suite choisie de calculs à partir des 2 chiffres de dominos, puis d’expliquer pourquoi on obtient les 2 chiffres du domino. Un autre exemple travaille sur les dates anniversaires, un troisième sur des calculs surprenants avec des carrés, puis un exemple de calcul à la main, plus efficace qu’avec la calculatrice.

Plan de l’article

  • I. Des problèmes magiques expliqués par la numération de position et l’algèbre
    • 1. Deviner le domino
    • 2. Toujours 222
  • II. À propos de carrés
    • 1. Des calculs surprenants
    • 2. La calculatrice est dépassée !
  • Bibliographie

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(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
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