Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Dans nos classes » Jouons avec les nombres
  APMEP   Jouons avec les nombres

Article du bulletin 464

Adhérer ou faire un don

Christiane Zehren , Henri Bareil

- 16 mars 2016 -

Résumé de l’article

Pour les élèves, certains "phénomènes numériques" se présentent comme des tours de magie. L’explication, qui est explicitée ici sur plusieurs exemples, est fondée à la fois sur un passage à la formalisation et sur une bonne compréhension de la numération de position. Par exemple, le professeur demande aux élèves de faire une suite choisie de calculs à partir des 2 chiffres de dominos, puis d’expliquer pourquoi on obtient les 2 chiffres du domino. Un autre exemple travaille sur les dates anniversaires, un troisième sur des calculs surprenants avec des carrés, puis un exemple de calcul à la main, plus efficace qu’avec la calculatrice.

Introduction

Nous avons le plaisir de vous offrir, ci-après, quelques pages de la brochure « POUR UNE CULTURE MATHÉMATIQUE ACCESSIBLE À TOUS », rédigée et éditée par le « CREM » (Centre de Recherches sur l’Enseignement des Mathématiques)belge.

Co-diffusée par l’APMEP, cette brochure de 576 pages en A4 est présentée, sous le no 855, en page 31 de la plaquette « Visages … 2005-2006 ». Nous remercions nos amis du CREM et … nous conseillons vivement à nos lecteurs de se procurer la brochure !

Plan de l’article

  • I. Des problèmes magiques expliqués par la numération de position et l’algèbre
    • 1. Deviner le domino
    • 2. Toujours 222
  • II. À propos de carrés
    • 1. Des calculs surprenants
    • 2. La calculatrice est dépassée !
  • Bibliographie

Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente