accueil
Rechercher sur le site : [Aide]
Accueil » Régionales » Haute Normandie » L’actualité dans la régionale » Journée de la Régionale APMEP

Retour

Journée de la Régionale APMEP

Fichiers à télécharger

Matthieu Cathelin

- 20 octobre 2013 -

La journée de la Régionale Haute-Normandie aura lieu le mercredi 2 octobre au Lycée Marcel Sembat de Sotteville lès Rouen.

Programme :

Conférence de Claudine Schwartz

La preuve statistique

La preuve par les chiffres (“evidence based”) opère dans de nombreux champs disciplinaires. Nous distinguerons, à partir d’exemples historiques et actuels (tels les études sur les taux de masculinité, l’impact de la vitamine C sur le rhume, l’action en faveur des plus démunis), les étapes de la construction de ce type de preuve, puis nous regarderons comment ils s’inscrivent dans un corpus scientifique et/ou deviennent partie prenante d’un processus de décision. Nous réfléchirons aussi sur la terminologie et la rhétorique employée au début du 20e siècle et son impact sur la difficulté toujours actuelle à acquérir et exercer une intelligence quantitative.

Cette conférence s’adresse également aux enseignants de Physique-chimie, de SES et de SVT.

Suivie des ateliers :

  • Le logiciel Geogebra avec Frédéric Vivien

Géogébra est un logiciel de géométrie dynamique qui ne cesse d’évoluer. Au travers d’activités avec une base fournie par le manuel Géogébra Quick Start, l’atelier propose de montrer aux enseignants les fonctionnalités du logiciel notamment en géométrie du plan, sur le tableur, avec le calcul formel et la pratique des statistiques. Nous serons confrontés également aux différentes façons d’utiliser Géogébra : avec les menus accessibles par la souris ou avec le champ de saisie. Les enseignants travailleront sur ordinateur et ceux disposant d’une clef USB pourront repartir avec les fichiers contenant les différentes activités.

  • Statistiques et Probabilités au Lycée avec Sylvie Colesse et Christian Vassard

Les probabilités et les statistiques ont fait une entrée en force dans les nouveaux programmes de lycée. Après une première année d’enseignement en terminale, l’heure est maintenant à l’analyse et au recul. À partir d’exemples concrets et en nous appuyant sur l’outil informatique, nous nous proposons dans cet atelier d’apporter un éclairage sur les différentes notions introduites et une réflexion sur les concepts qui les sous-tendent. Nous mettrons notamment en évidence les liens qui unissent la loi binomiale à la loi normale, les intervalles de fluctuation aux intervalles de confiance. Nous demandons à chaque participant de venir avec une calculatrice graphique type lycée.

PowerPoint - 2.2 Mo
Présentation
PDF - 152 ko
exos_bac
PDF - 294.5 ko
Démonstrati­ons
Zip - 202.9 ko
Fichiers
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente