Journées Nationales CAEN 2005 - Complément au BGV Spécial Journées

Voici les dernières informations à la date du 15 Juin 2005.

Nous vous invitons aussi à consulter le site des journées ;
il est régulièrement actualisé.

1. ERRATA

• Attention !

Pour les ateliers indiqués dans le BGV 122, une erreur s’est produite sur Asm 9 et Adm 9 : Démonstrations à la mode... arithmétique. Le deuxième est la suite du premier, et non le même. Il faut donc s’inscrire à cet atelier sur les deux plages horaires. Si vous aviez déjà choisi cet atelier, consultez le site.

* Sur la fiche d’inscription du même BGV 122, paragraphe « Soirées, visites, sorties »

lire : « S1 Sur les traces de Guillaume le Conquérant » : 40 € et non 35.

« M2 Le Mont Saint Michel » : 50 € et non 45.

Les prix exacts sont bien ceux indiqués dans le descriptif pages 19 et 20 et sur le site.

Avec nos excuses.

2. ADRESSE E-MAIL.

Lors de votre inscription par courrier, faites figurer votre adresse électronique si vous en avez une. Merci.

3. NOUVEAUX ATELIERS

16 nouveaux ateliers ne figurent pas dans le BGV Spécial Journées :

ASm20 samedi 10 h 30 - 12 h

Calculs d’Augustin Fresnel (1788-1827) pour améliorer le rendement des phares

Didier BESSOT

lycée, postbac

En 1819, François Arago appelle Augustin Fresnel à collaborer avec la Commission des Phares, créée en 1811 et dont les travaux n’avaient guère progressé depuis lors. Fresnel va dans un premier temps étudier les systèmes existants et chercher à les améliorer, puis il va explorer une voie nouvelle, bien que déjà pressentie par Buffon et d’Alembert : celle des lentilles à échelons qui constitue une innovation encore en usage de nos jours. Après une présentation du contexte de ces travaux, l’atelier proposera une lecture suivie des notes de Fresnel contenant ses calculs sur, d’une part l’optimisation des réflecteurs paraboliques puis, d’autre part, sur les rayons et centres de courbure des parties d’une lentille à échelons (zone centrale et zones concentriques). Niveau de technicité des calculs : première année de DEUG scientifique.

ASm24 samedi 10 h 30 - 12 h

Mathématiques à la mode du corps

Annie ROUX

primaire

Le corps dans l’apprentissage, outil de l’enseignant et outil de l’élève, est la base de moyens concrets pour bâtir un solide édifice de savoir et de savoir être. Les techniques du RYE introduisent en classe des exercices de yoga adapté au contexte scolaire, pour favoriser l’attention et la concentration, développer la mémoire, réveiller la motivation, quel que soit l’âge de l’élève. Annie Roux enseigne en collège et en IUFM, elle est formatrice au RYE (Recherche sur le Yoga dans l’Education) et présentera des techniques corporelles et respiratoires, des techniques de relaxation, utilisables en école primaire.

ASm25 samedi 10 h 30 - 12 h

Méthode d’Euler et Sciences Physiques dans le programme de Terminale S

François LORRET

lycée

La méthode d’Euler est abondamment employée en Sc. Physiques : présentation de quelques exemples pris dans le programme de TS.
Limites de la méthode et quelques perfectionnements.

ASm26 samedi 10 h 30 - 12 h

Une présentation du raisonnement par récurrence

Lucien SAUTEREAU

lycée

Il s’agit à partir d’exemples numériques simples, tels somme de k puissance 3, somme 1/(k(k+1))... induisant un résultat assez évident, d’amener le raisonnement par récurrence. En complément, des cas où le raisonnement présente une faille. Par ex, n points sont toujours alignés. En prime, démonstration par récurrence du th. d’Euler en théorie des graphes.

ASm27 samedi 10 h 30 - 12 h

Le nombre et la numération aux cycles 1 et 2

Claudine CHEVALIER

primaire

Je me propose d’aborder avec les participants les problèmes posés par l’enseignement des nombres entiers et de la numération décimale à l’école primaire. Après avoir vécu une situation permettant l’introduction de la numération décimale (d’après une idée d’Odette Bassis, « les moutons »), nous examinerons des propositions de progression possibles de la PS au CE2 concernant cet apprentissage ainsi que les différents matériels qui semblent les plus pertinents. Je souhaite pouvoir apporter mon analyse après 30 ans d’enseignement (école et collège) avec de nombreuses expériences d’ « élèves en difficulté » et l’encadrement de stages de formation initiale et continue de professeurs des écoles en mathématiques.

ASm28 samedi 10 h 30 - 12 h

Espace à la mode olympique

Alain LARROCHE

lycée

Utilisation d’une calculatrice HP et du logiciel Geospace pour illustrer et résoudre des problèmes de géométrie dans l’espace posés au cours d’olympiades de mathématiques.

ADm23 dimanche 8 h 30 - 10 h

Mathématiques à la mode du corps

Annie ROUX

collège, lycée

Le corps dans l’apprentissage, outil de l’enseignant et outil de l’élève, est la base de moyens concrets pour bâtir un solide édifice de savoir et de savoir être. Les techniques du RYE introduisent en classe des exercices de yoga adapté au contexte scolaire, pour favoriser l’attention et la concentration, développer la mémoire, réveiller la motivation , quel que soit l’âge de l’élève. Annie Roux enseigne en collège et en IUFM, elle est formatrice au RYE (Recherche sur le Yoga dans l’Education) et présentera des techniques corporelles et respiratoires, des techniques de relaxation, utilisables en collège-lycée.

ADm24 dimanche 8 h 30 - 10 h

La géométrie des engrenages

Robert MARCH

lycée

Le 7e art les a faits magistralement entrer dans les "Temps modernes", mais ils font aussi modestement partie de notre vie courante, au coeur de nombreux mécanismes. Les enfants les utilisent pour tracer des "rosaces" décoratives, en fait des épicycloïdes ou hypocycloïdes, allongées ou raccourcies, lorsque les deux roues dentées sont circulaires. Dès le début du 19e siècle, avec le développement du machinisme, ils ont fait l’objet d’études géométriques rigoureuses, notamment pour définir le profil exact des dentures (développantes de cercle ou autres). Ce sera donc l’occasion d’une promenade géométrique et du retour sur des courbes parfois peu connues, planes ou gauches (cycloïdes sphériques, par exemple) qui seront représentées à l’aide de Cabri géomètre

ADm25 dimanche 8 h 30 - 10 h

Des activités mathématiques à l’école primaire, pourquoi ? quand ? comment ?

Brigitte MOREL

primaire

En s’appuyant sur les programmes et documents d’accompagnement de l’école primaire, on proposera un choix d’activités pouvant s’intégrer aux apprentissages mathématiques (jeux, rallyes, énigmes, découpages/pliages, problèmes ouverts).

ADm26 dimanche 8 h 30 - 10 h

Quelle est l’activité des professeurs de mathématiques dans une classe difficile ?

Danielle RUELLAND-ROGER

tout public

Montage vidéo à partir de séquences de classes de 3ème et d’auto-confrontations croisées des professeurs de ces classes à ce qu’ils font dans leur classe. Propositions pour une autre manière de travailler son métier : dans un collectif, que chacun alimente de son expérience (avec support vidéo), et où chacun trouve du répondant pour ses interrogations.

ADm27 dimanche 8 h 30 - 10 h

Connaître la formation des mots utilisés en mathématiques pour donner du sens

Serge PETIT

primaire, collège

L’atelier proposera une approche des mots utilisés en mathématiques à l’école (et au début du collège). Les mots seront observés selon la manière dont ils ont été fabriqués. Il analysera en parallèle des activités menées en classes en fin de cycle 3.

ADm28 dimanche 8 h 30 - 10 h

Le glossaire de PUBLIMATH : une entrée dans le monde des mathématiques.

Michèle BECHLER CII-APMEP PUBLIMATH

Tout public

Du « calendrier gaulois » à la « caractéristique d’un corps », de Cauchy à Méray, de la dévolution à l’ « âge du capitaine », le glossaire vous donne accès à une documentation complétée par des renvois sur des publications ou des sites.

Ce glossaire est un outil complémentaire de formation que l’on vous invite à découvrir.

ADa24 dimanche 14 h - 15 h 30

Flou ou net ? Une mise au point s’impose. La profondeur de champ en photographie

Laurent HONOREZ

tout public

La notion de profondeur de champ est un domaine familier à de nombreux photographes, qui s’appliquent à respecter des règles empiriques pour déterminer les plans qui seront nets et flous sur leurs épreuves. Pour un physicien, la réponse à cette question est évidente : les règles élémentaires d’optique permettent d’affirmer qu’il n’existerait qu’un seul plan net ! Mais qui a déjà photographié par exemple un enfant sait qu’une photo où seul le bout du nez serait net ne serait pas très agréable à regarder... La tolérance de l’œil humain nous permet heureusement d’approfondir la zone de netteté : c’est ce que l’on appelle la profondeur de champ. Les méthodes de calcul de cette profondeur de champ sont cependant peu connues. Nous allons dès lors montrer comment se détermine exactement la PDC d’une photo. Nous montrerons aussi en quoi le flou de PDC est visuellement important, et pourquoi ce flou manque cruellement en photographie numérique.

ADa25 dimanche 14 h - 15 h30

Mathématique à la mode de DÜRER

Chantal RANDOUR

lycée

Lorsque Dürer écrit en 1525, son Underweysung der Messung, il s’adresse à des élèves artistes. Ses constructions détaillées peuvent aujourd’hui très facilement être exploitées par des élèves de lycée et réalisées à l’aide du logiciel Cabri-Géomètre TM. Ainsi la construction de sections de cône par un plan peut être améliorée et servir à fabriquer des modèles de sections pour la classe. Les développements et les représentations de polyèdres réguliers sont une source de recherche et de critique, car certaines constructions de Dürer sont erronées... La mise en place des règles de la perspective est une source de démarches mathématiques captivantes pour des étudiants pas toujours convaincus de l’utilité des mathématiques. Mes élèves âgés de 16 à 18 ans exploitent les idées de Dürer depuis quelques années et réalisent des expositions avec leurs travaux. Le but de l’exposé est de montrer comment utiliser les textes de Dürer en classe et de montrer les réalisations des élèves.

ADa26 dimanche 14 h - 15 h30

Découverte des logiciels du Terrier. Logiciels de mathématiques libres et gratuits pour l’école primaire.

Hervé BARONNET

primaire, collège

Cet atelier a pour but la présentation et la prise en main de logiciels libres et gratuits de mathématiques pour le premier degré : "A nous les nombres", "Calculs"... téléchargeables à cette adresse :

http://www.abuledu.org/article.php3?id_article=64

Développés par des enseignants pour des enseignants, ces logiciels s’adressent aux enfants des cycles 2 et 3 mais peuvent être utilisés au collège avec des élèves en difficulté.

ADa27 dimanche 14 h - 15 h30

D’une analyse possible d’énoncés de problèmes mathématiques vers un apprentissage de la langue à l’école.

Annie CAMENISCH

primaire, collège

L’atelier mettra les stagiaires en situation d’analyser (sous un certain angle) des énoncés de problèmes donnés à des élèves de cycle 3 et les fera cheminer vers différentes activités permettant à la fois une meilleure maîtrise de la langue à l’école et, en retour, des compétences accrues en résolution de problèmes.

4. APPEL A EXPOSITION DE TRAVAUX D’ELEVES.

A la suite du concours organisé par la Régionale de Caen pendant l’année scolaire 2004 - 2005, des classes ont réalisé différents travaux (dossiers, affiches, bandes dessinées, CD ROM, TPE, sketches) qui feront l’objet d’une présentation lors des Journées Caen 2005. Elle pourrait être enrichie de tous autres travaux d’élèves dont vous disposez et qu’il vous serait possible de nous faire parvenir.

Vous êtes invités à faire part de vos propositions à Didier Trotoux (trotoux@iutc3.unicaen.fr) avant le 1° octobre en précisant le contenu, la forme et l’espace requis.

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