505

L’apprentissage des fractions avec des élèves de Sixième en difficultés scolaires Troubles du calcul ou difficultés scolaires ?

Duquesne-Belfais Françoise
Marchand Marie-Hélène

Résumé de l’article

L’objectif des auteurs étant « Mieux comprendre pour mieux agir », ils nous présentent ici l’étude concerne deux classes de 6ème.
Un groupe « tremplin » regroupe des élèves en grande difficulté. L’expérience porte sur l’étude des fractions, la démarche croise les points de vue des didactiques des mathématiques et professionnelle, la diversité de présentation, et l’aspect ludique. Les comparaisons entre les évaluations initiales et finales met en évidence trois catégories d’enfants en difficulté : les enfants qui ont subi des ratés dans leur cursus, dont un accompagnement soutenu permet des progrès rapides, les élèves dont on a pu identifier les obstacles liés au concept qui ont progressé grâce á une adaptation de l’intervention pédagogique (représentations visuelles, manipulation active, différentiation des tâches et du rythme d’appropriation ...), les enfants présentant de réels troubles des apprentissages, diagnostiqués dyscalculiques ou pas, qui demandent une démarche pédagogique adaptée sur le long cours.
La formation des enseignants doit comporter un volet relatif aux compétences, difficultés et besoins qui sont liés aux élèves.

Plan de l’article

  • Introduction
  • 1. La population concernée
  • 2. Le protocole d’expérimentation
  • 3. Le cadre théorique
  • 4. Les carrés de Mac-Mahon
  • 5. L’analyse a posteriori de l’évaluation initiale
  • 6. Le travail par groupes de besoin
  • 7. L’analyse a posteriori de l’évaluation finale
  • Conclusion
  • Bibliographie

Lire l’article en ligne
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP