Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Les dossiers » L’écrit et la méthode
  APMEP   L’écrit et la méthode

Article du bulletin 507

Adhérer ou faire un don

Une introduction aux articles d’élèves dans les ateliers MATh.en.JEANS

Pierre Duchet

Résumé de l’article

La "méthode" MATh.en.JEANS reconstitue en modèle réduit, dans les établissements qui y participent, la vie d’un laboratoire de mathématiques. Pour les élèves-acteurs du projet le congrès représente le point culminant de l’année de recherche. C’est un moment unique de synthèse, d’institutionnalisation et d’évaluation, mais il n’est ni l’aboutissement ni la conclusion de la recherche. L’ambition véritable de chaque projet consiste en la mise en œuvre, effective et aboutie, d’une démarche scientifique en mathématiques. Les élèves deviennent des "acteurs de mathématiques", qui font vivre une "théorie mathématique locale". Leurs écrits témoignent de leur authenticité et leur "fraicheur créative".

Plan de l’article

  • Introduction
  • Un congrès
  • Des œuvres mathématiques
  • Écrits, théories, apprentissage
  • Articles Math.en.Jeans

- Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

- Acheter le bulletin contenant cet article (boutique en ligne)

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente