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  APMEP   L’enseignement de la géométrie au cycle 3 : objectifs, contenus, articulation avec la sixième

Article du bulletin 454

Marie-Hélène Salin [1]

Résumé

L’atelier examine des activités géométriques destinées au cycle 3 de l’école primaire du double point de vue : quelles connaissances ces activités permettent-elles de développer, pourquoi et comment prendre en compte ces connaissances en 6ème ?
Ces activités du cycle 3 ne visent pas des connaissances formelles, mais des connaissances fonctionnelles, utiles pour résoudre des problèmes dans l’espace ordinaire.
Après la présentation de quelques pistes de travail et un exemple d’activité, vient le cheminement vers le raisonnement géométrique et le passage en 6ème à la géométrie déductive, suivi d’une mise en garde contre un choix néfaste à ce niveau entre les deux géométries "fonctionnelle" et "déductive".

Plan de l’article

  • I) Dans quelle perspective s’inscrit le programme de l’enseignement de « l’espace et la géométrie » à l’école élémentaire ?
    • A) Pourquoi « espace et géométrie » ?
    • B) L’enjeu des apprentissages de l’école élémentaire
    • C) Illustration sur les programmes du cycle 3
  • II) Quelques pistes de travail pour l’apprentissage et pour l’entraînement
    • A) Des propositions de familles de problèmes spatiaux adaptés à l’enseignement au cycle 3
    • B) Un exemple : un travail possible sur le losange au CM1
    • C) Des activités permettant l’entraînement des connaissances et compétences listées.
  • III) Vers le raisonnement géométrique
    • A) La désignation des objets géométriques : points, droites, …
    • B) schéma, figure à main levée, et codage
    • C) Raisonner
  • IV) Le passage à la géométrie déductive en Sixième : Faut-il détruire ce qui a été construit dans la durée à l’école élémentaire ?
  • Bibliographie
  • Annexe 1 (évaluation Sixième 2002)
  • Annexe 2 (Maths et clic Sixième)

- Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Catherine Ranson)

[1] IUFM d’Aquitaine.


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