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  APMEP   L’enseignement de la théorie des graphes à l’aide d’intrigues policières

Article du bulletin 499

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Hertz Alain

Résumé de l’article

On apprend mieux en s’amusant. Une composante ludique permet de mieux retenir l’attention des élèves. Les policiers, dans la "vraie" vie comme dans les séries télévisées, font appel aux mathématiques (logique, probabilités, théorie des graphes, etc.) au cours de leurs enquêtes.L’auteur donne deux exemples d’énigme mathématico-policière, l’une financière, l’autre liée à l’univers carcéral. Il présente leur résolution par la théorie des graphes, puis énonce quelques propriétés élémentaires des graphes.On peut également faire jouer l’énigme et sa solution sous la forme d’une pièce de théâtre.D’autres concepts peuvent aussi être présentés aux élèves de la même manière ludique.

Plan de l’article

  • I. La phobie des mathématiques
  • II. Mathématiques et intrigues policières
  • III. Exemples d’énigmes mathématico-policières.
  • IV. Conclusion
  • Bibliographie

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(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
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