Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Spécial journées » L’enseignement des fonctions en (...)
  APMEP   L’enseignement des fonctions en Seconde et en Première

Article du bulletin 454

Un milieu graphique pour élargir les possibilités d’action du professeur et l’apprentissage des élèves

Isabelle Bloch [1]

Résumé

Le présent atelier se propose d’analyser les possibilités ouvertes par l’introduction de tâches graphiques dans l’enseignement de la notion de fonction au lycée. Il aboutit à la proposition d’une organisation de l’enseignement en deux temps imbriqués :
• Introduire les fonctions comme outils dans des problèmes géométriques, algébriques, ... que l’on trouve dans les manuels, ou des documents des IREM.
• Étudier ensuite les fonctions comme objets dans un milieu graphique/formel.

N.B. L’ensemble des fiches accompagnant ce texte peuvent être téléchargées sur le site http://www.ac-bordeaux.fr/APMEP/.

Plan de l’article

  • I. La situation « Graphiques et chemins »
    • 1. Le milieu sur lequel on travaille
    • 2 La situation
    • 3 Les paramètres sur lesquels on peut jouer : les variables didactiques
    • 4 Les difficultés prévues
  • II. Effets de la situation « Graphiques et chemins »
    • 1. Changement de contrat
    • 2. Modification des objets problématiques
    • 3. Création d’un milieu fonctionnel

- Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Catherine Ranson)

[1] IUFM d’Aquitaine.


 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente