Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Les dossiers » L’enseignement des mathématiques en (...)
  APMEP   L’enseignement des mathématiques en relation avec les autres disciplines

Article du bulletin 458

Adhérer ou faire un don

- 31 juillet 2016 -

CREM

Résumé

Ce texte est issu de la CREM (Commission de Réflexion sur l’Enseignement des Mathématiques). Les mathématiques trouvent leurs sources et leur raison d’être dans le lien avec les autres disciplines. Dans l’enseignement, la place institutionnelle de l’interdisciplinarité a pour nom IDD (Itinéraires de découvertes) dans les collèges, TPE (Travaux personnels encadrés) dans les lycées, PPCP (Projet Pluridisciplinaire à caractère professionnel) dans les lycées d’enseignement professionnel.

Mais le bilan est critique : Malgré l’interaction très forte des mathématiques comme science avec les autres sciences, l’enseignement des mathématiques reste celui d’une discipline isolée, très tournée sur elle-même. La CREM donne comme recommandations : tirer parti des mathématiques venues d’ailleurs, renforcer les connaissances scientifiques des professeurs des écoles, faire collaborer les enseignants de physique à la rédaction des programmes, initier les professeurs de mathématiques à un domaine d’une discipline connexe (sciences physiques, de la vie, économiques...), faire figurer des grands textes scientifiques au programme des études littéraires au lycée, constituer une documentation sur l’évolution des mathématiques à l’intention des professeurs de philosophie, créer des laboratoires de mathématiques, améliorer les formules d’IDD et TPE, tirer leçon de la "main à la pâte", et créer un site consacré aux liens des mathématiques avec les autres disciplines.

Plan de l’article

  • Introduction
  • I. L’état des lieux
    • I.1. L’état de la science
    • I.2. L’état de l’école
      • I.2a. L’école primaire
      • I.2b. Le collège
      • I.2c. Les lycées généraux, technologiques et professionnels
      • I.2d. Au delà du baccalauréat
    • I.3. Un bilan critique
  • II. Les recommandations
    • II.1. Un changement nécessaire et difficile à réaliser
    • II.2. Tirer parti des mathématiques venues d’ailleurs
    • II.3. Tisser des liens nouveaux entre les mathématiques et les autres disciplines scolaires
    • II.4. Perspectives pour les IDD, PPCP,TPE, ateliers et labos
    • II.5. Une leçon à tirer de « la main à la pâte » : l’intérêt d’un site sur la toile comme centre de consultation et de ressources
    • II.6. Rôle des institutions

Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Catherine Ranson)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente