L’enseignement des sciences face à un tournant ?

« Ces dernières années, de nombreuses études ont souligné le déclin alarmant de l’intérêt pour les sciences et les maths chez les jeunes… Si rien n’est fait, la capacité de l’Europe à innover et la qualité de sa recherche vont décliner ». C’est le tocsin que sonne le rapport Rocard sur l’enseignement des sciences réalisé pour la Commission européenne.

C’est que le déclin des études scientifiques touche presque tous les pays européens. Ainsi, en France, le nombre d’étudiants en sciences fondamentales est passé de 196 000 en 2000 à 169 000 en 2005, en SVT de 82 000 à 72 000. Seule l’Angleterre semble avoir renoué avec la croissance dans ces domaines.

Pour le rapport Rocard, c’est l’enseignement des sciences qui doit changer…

Le rapport Rocard vient après bien d’autres textes. Ainsi récemment en France, le rapport du Haut conseil de la science et de la technologie, le rapport de l’inspection générale sur l’épreuve expérimentale de maths au bac , ou , encore, celui sur l’enseignement de la physique et de la chimie. On pourrait tout aussi évoquer les rapports, un peu plus anciens, Charvet ou Blandin Renard.

La suite de cet article et quelques uns de ces rapports sont disponibles sur le site :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/18062007Accueil.aspx

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