Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Mathématiques en environnement (...) » L’informatique au service des personnes
  APMEP   L’informatique au service des personnes aveugles : BRAMANET, un logiciel de traduction des textes mathématiques en langue braille

Article du bulletin 447

Adhérer ou faire un don

Gérard Kuntz , Regis Goiffon

Résumé de l’article

L’essentiel des textes mathématiques n’est pas accessible aux personnes aveugles. A l’heure actuelle, un étudiant qui souhaite travailler sur un ouvrage de mathématiques n’a pas d’autre ressource que de faire appel à un lecteur "en chair et en os" ! Il n’existe pratiquement pas de livre de mathématique électronique. Les rares ouvrages doublés d’une version sur cédérom ne sont pas, eux non plus, accessibles aux personnes aveugles mêmes dotées du matériel adéquat. Il y manque en effet une étape essentielle, la traduction du texte et des symboles en langue braille, et leur transposition sur des plages, des terminaux ou des "embosseuses" (imprimantes braille) où les doigts de l’étudiant en prennent connaissance ! Pour des textes scientifiques, la synthèse vocale est inopérante.

BRAMANET est UN "TRADUCTEUR" DE MATHEMATIQUES EN BRAILLE. BRAMANET est bien autre chose qu’une simple "moulinette informatique". C’est, dans l’esprit de ses créateurs, un outil de lutte contre l’exclusion des personnes aveugles. Grâce à lui, elles peuvent entreprendre des études scientifiques dans de bonnes conditions.

L’essentiel reste à faire dans ce domaine : le pourcentage d’aveugles qui poursuivent actuellement des études scientifiques en général, mathématiques en particulier, est dérisoire alors que les perspectives d’insertion professionnelle dans ce domaine sont tout à fait réelles.

L’ordinateur couplé avec un terminal braille autorise dès maintenant la communication sans intermédiaire entre le voyant et l’aveugle pour les textes littéraires ou pour toutes les écritures "en ligne". Grâce à BRAMANET, il permet à la personne aveugle d’accéder dans les mêmes conditions aux textes mathématiques.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Des obstacles techniques et conceptuels
  • Vers une solution durable
  • BRAMANET, un « traducteur » de mathématiques en braille
  • Braille et les mathématiques
  • Des enjeux humains et sociaux essentiels
  • Éléments bibliographiques.

- Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente