accueil
Rechercher sur le site : [Aide]
Accueil » L’association » Journées Nationales » 2013 Marseille » CONFÉRENCES » L’intuition mathématique : du bébé à (...)

Retour

L’intuition mathématique : du bébé à l’adulte

Conférence de Véronique IZARD

Cette conférence a eu lieu le lundi 21 octobre 2013 à l’É.S.P.É. (63, la Canebière, Marseille).

Véronique IZARD est chargée de Recherches au CNRS, et travaille au Laboratoire Psychologie de la Perception, affilié au CNRS et à l’Université Paris Descartes.

Résumé de la conférence

D’où viennent nos concepts mathématiques ? Dans cette conférence, je parlerai des fondements cognitifs de nos concepts mathématiques. Dès le plus jeune âge, les enfants et même les bébés disposent de connaissances intuitives en lien avec les mathématiques. Ces connaissances ne sont pas explicites, mais on peut démontrer que les enfants possèdent la capacité de se représenter certains aspects abstraits de leur environnement, aspects ayant fait l’objet d’une formalisation en mathématiques. Ainsi, par exemple, bien avant de parler les bébés possèdent déjà un « sens des nombres » : ils sont capables de percevoir la quantité d’objets dans un ensemble, de comparer entre eux des ensembles présentés dans des modalités différentes (nombre d’objets sur une image vs. nombre de sons dans un train de sons), et même d’effectuer sur ces ensembles des opérations mentales telles que des additions, ou des soustractions. Ces capacités sont présentes tout au long de la vie, et semblent notamment servir de guide à l’apprentissage des mathématiques chez l’enfant. Afin d’illustrer ces idées, je présenterai des résultats empiriques portant sur les connaissances des enfants et des bébés en arithmétique et en géométrie.

Cliquer sur une vignette pour voir le diaporama

La conférence Véronique Izard Le public Remerciements

Les diapositives de la conférence (Collège de France, 7 février 2012)

 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente