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  APMEP   L’invention d’un zéro.

Article du bulletin 465

Hallez Maryvonne

Résumé de l’article

L’évolution de la notion de nombre entier, décimal, fractionnaire, irrationnel, imaginaire, négatif, ... est présentée à partir de textes de Wallis, Stevin, Kant, Carnot, d’Alembert, Stendhal et Argand. Même si calculer avec les "quantités" négatives ne posait déjà pas de problème à Diophante, au 3ème siècle de notre ère, le "nombre" négatif ne sera nommé qu’au 19ième siècle. Il s’en suivra la nécessité du zéro. Kant distingue le zéro absolu et le zéro négatif. Certains textes font écho à des questions d’élèves, auxquels ils ont été d’ailleurs présentés.

Plan de l’article

  • I. Introduction
  • II. Lecture de textes de Wallis, d’Alembert, Carnot, Stendhal
  • III. Lecture du texte de Kant
  • IV. Préparation à la lecture du texte d’Argand
  • V. Lecture du texte d’Argand
  • Conclusion

- Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
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