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L’option Sciences

Résumé de l’article

La mise en place de l’Option Sciences en Seconde est motivée par le souci d’inciter les élèves à s’orienter vers les voies scientifiques, de plus en plus délaissées et à les y préparer, indépendamment des clivages disciplinaires. Elle est à l’essai progressivement depuis 1997 dans les classes de seconde de certains lycées. L’article présente son expérimentation au lycée Mas de Tesse de Montpellier et commence par le choix des thèmes : La gestion de l’eau, l’espace, le temps et le mouvement, la recherche scientifique, la vision et l’astronomie, avec chaque fois proposition de visite d’un site approprié. L’article décrit la réalisation du thème Astronomie : la méthode et le déroulement des séances dans les matières concernées, puis les exercices proposés avec indication des sites internet trouvés par les élèves pour les aider, suivis d’exemples de travaux d’élèves. Les difficultés rencontrées par les élèves donnent lieu à des indications données par le professeur. La dernière partie décrit de la même manière les 8 séances sur le thème de l’eau, en donnant le détail de la gestion d’une séance, et se terminant par un extrait de dossier d’élève.

Plan de l’article

  • Première partie : Généralités
    • 1. Historique
    • 2. Les motivations et les objectifs généraux
  • Deuxième partie : exemples de contenus et de pratiques de l’option sciences.
    • 1. L’option Sciences au lycée du Mas de Tesse
    • 2. L’astronomie
    • 3. Thème « L’eau »
  • Conclusion

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