Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Matériaux pour une documentation » LA SCIENCE EN 22 MOTS-CLÉS
  APMEP   LA SCIENCE EN 22 MOTS-CLÉS

Article du bulletin 436

Adhérer ou faire un don

Henri Bareil

Numéro spécial, « exceptionnel », août, septembre, octobre 2001, réalisé par Mathieu Nowak, de la revue « LA RECHERCHE ».

96 pages en 22,7 $\times$ 29,5, illustrées.

Actuellement, vente au numéro, hors kiosque, pour 30 F. Tél. au 01 40 94 22 22.

• « Présenter “ la science en 22 mots-clés ” est – dit l’éditorial – a priori dénué de sens ». Mais la revue le tente : « En quatre pages […], une notion-clé est explorée, retournée en tous sens, à l’aide d’une dizaine de ques- tions et de réponses rédigées (le plus sou- vent) par un couple associant un journaliste et un chercheur  ».

• Deux articles concernent spécifiquement les mathématiques :
– « Les probabilités », par M. Mashaal et D. Dacunha-Castelle, … dont voici les dernières questions : « Existe-t-il des suites de nombres aléatoires ? », « Une probabilité mesure-t- elle un manque d’information ? », « Que vaut la loi des grands nombres ? », « Pourquoi voit-on partout des courbes en cloche ? », « Peut-on évaluer la probabilité d’un accident majeur ? ». Très accessible, l’article rappelle les définitions de base, même les plus élémentaires, et ouvre sur des notions plus complexes (ainsi les théories sur l’information, de Cl. Shannon).
– « Les intégrales », par Ch. Truchet, dont voici les dernières questions : « À quoi ça sert ? », « Comment une calculatrice les calcule-t-elle ? », « Et un ordinateur ? ».
L’article entier est un beau tour d’horizon pour l’historique du calcul intégral et pour les apports actuels de l’informatique.

• Voici la liste des 20 autres articles : Les trous noirs – La formation des chaînes de montagne – Le sang – Le système immunitaire – La radioactivité – La cellule – Les sons – Les quarks – Les atomes – Le magnétisme – Le feu – Les bactéries – Les séismes – Les neurones – Les galaxies – La Lune – La fleur – Le centre de la Terre – La température – Le Soleil.

Deux articles, sur 22, pour les maths, cela fait peu. Mais il s’agissait d’écrire pour un vaste public, ce qui, d’ailleurs, restreint aussi les interventions des maths – au delà de calculs élémentaires – dans les autres textes.
Citons-en cependant deux :
pour les « trous noirs », les équations d’Einstein, leur résolution par Schwarzchild et les singularités alors dévoilées …, les équations de R. Oppenheimer et H. Snyder avec leur étrange conclusion : « le comportement d’une étoile dépend de la position de l’observateur »…
pour les quarks, l’intervention, dans la famille des hadrons, de la théorie mathématique des groupes, avec les « briques de symétries » nommées quarks !, ainsi que la théorie des « super-cordes ».

Tels qu’ils sont conçus, les 22 articles sont à la fois lisibles, instructifs et intéressants. Leur panorama en fait une brochure de choix pour tout « honnête homme » de notre temps.

Bravo !

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente