Bulletin Vert n°508
mars — avril 2014

Le Mépris ou le malheur derrière les murs dix nouvelles sur notre enseignement

par Jean Moussa

Hdiffusion, octobre 2013
150 p. en 16 × 24, prix : 19 €, ISBN 978 2363 450326

 

Même en se limitant à notre pays, nombreux sont les mathématiciens qui ont pris la plume pour écrire qui un roman de science-fiction,qui un policier, qui ses souvenirs, voire des poèmes ou une œuvre philosophique.

Jean Moussa a quant à lui publié il y a deux ans un premier ouvrage Du fond de la classe,réflexions d’un inspecteur général rassemblant une vingtaine de situations typiques denotre système éducatif et recensé par Marc Roux dans le n° 495 du Bulletin.

Il nous offre ici dix nouvelles, les unes concentrées sur une courte période de la vie de la classe ou de l’établissement, les autres s’étendant sur une large tranche de la vie desprotagonistes.

  • L’effaceur
    les maladresses au tableau et la riposte de la classe à unecruelle saillie du professeur de physique.
  • La bombe
    le désespoir d’une candidate au Capes qui, désarçonnée par les questions dujury, déclenche une alerte à la bombe.
  • Le mépris
    un élève de math sup auquel on a refusé l’accès en spé vient raconter dix ans plus tard à son prof sa réussite dans une carrière commerciale.
  • L’enfer
    une prof d’anglais aigrie et coincée se réfugie dans le commentaire d’un poème de Stevenson qu’elle s’applique à elle même.
  • Motivés
    le dialogue difficile entre un enseignant qui veut organiser la visite d’un centre de calcul scientifique et son chef d’établissement qui multiple les obstacles administratifs.
  • Une jolie matinée d’automne
    la deuxième dictée d’un élève de sixième terrorisé par l’orthographe et un nouveau zéro malgré tous ses efforts et ses progrès.
  • Par cœur
    une élève de première S stressée par la pression de ses parents finit par rompre avec eux pour être libre de son orientation.
  • Évasion
    le rêve d’une inspectrice qui s’est endormie à la lecture des textes officiels sur les manuels scolaires.
  • Le secret
    l’histoire d’un bizutage qui ne veut pas dire son nom qui se termine par l’assassinat d’un professeur brillant et intègre.
  • Précarité
    quinze ans de pérégrinations et de galère d’un maître auxiliaire africain sans papiers.

Bien écrit, en respectant le style et le langage familier des divers intervenants, ce livre se lit avec facilité mais, malgré l’humour sousjacent, il laisse une certaine amertume assumée d’ailleurs par l’auteur qui résume ainsi son propos : exprimer la dureté et l’étrangeté des rapports entre les différents acteurs du système éducatif à travers un seul et même leitmotiv, le mépris, évoquer un monde inhospitalier bien éloigné de la fonction proclamée d’intégration sociale.

Dans la postface, il pose un certain nombre de questions : pourquoi notre système égalitariste et volontariste fondé sur l’élitisme républicain réussit-il moins bien que dans d’autres pays à assurer les mêmes chances à tous ? quelles sont les causes et les effets du mépris entre collègues, entre enseignants et élèves, entre la hiérarchie et les collègues ?

Finalement il laisse le lecteur choisir entre deux attitudes : penser que l’institution scolaire se trouve à l’abri du mépris en ce qu’elle a de plus précieux, élévation de l’esprit, transmission des connaissances ou formation morale, ou au contraire que le mépris est le moteur caché mais essentiel et vital du système éducatif qu’il pourrit, discrètement mais sûrement.

Un livre, construit sur une longue expérience professionnelle et de fines observations, qui ne laisse pas indifférent !

 

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