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  APMEP   LES OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES 2004

Article du bulletin 457

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Brochure APMEP n° 163

Henri Bareil

- 27 novembre 2016 -

Énoncés et corrigés, plus des Annexes – 272 pages, bien présentées, en 17 × 24.
Coédition avec ACL Éd. Kangourou, l’APMEP étant seule rédactrice de la brochure.
ISBN : 2-912846-40-4. Prix public : 18 € , adhérent : 12 € .

  • L’APMEP publie les « Olympiades académiques de mathématiques » depuis leur création (cf. plaquette Visages 2004-2005…, pages 37, 39 et 40) :
    Brochure n° 142, pour 2001 (96 pages, prix adhérent : 7 € ).
    Brochure n° 146, pour 2002 (136 pages, prix adhérent : 9 € ).
    Brochure n° 158, pour 2003 (176 pages, prix adhérent : 10 € ).
  • On peut à nouveau constater que ces brochures sont de plus en plus nourries (plus chères aussi, mais avec des taux de croissance moindres !) :

de 2001 à 2002, le nombre de solutions par énoncé et les commentaires se sont accrus,

de même de 2002 à 2003, avec, en plus, 15 pages pour 17 exercices d’un stage Animath.

Pour les Olympiades 2004, nous avons toujours 15 pages d’Annexes, avec neuf exercices d’un test de recrutement, pour 2004-2005, de la préparation française aux Olympiades Internationales, leurs solutions, et cinq beaux problèmes (corrigés) d’Animath.
Surtout, le nombre de sujets académiques a doublé, chaque Académie en produisant désormais deux au lieu d’un.
Si bien qu’au lieu des 32 sujets des Olympiades de 2003, il y a (pour 2004) 58 sujets (56 académiques et 2 nationaux).

De là une variété et une richesse d’exercices-problèmes de tous niveaux (y compris de Terminale pour l’Annexe et pour des Compléments) et de tous ordres, qui privilégient presque tous les méthodes de raisonnement (en tout cas mises en évidence par les corrigés !) et, souvent, obligent à clarifier des méthodes de découverte.
Il y a donc de quoi alimenter nos élèves, surtout de Seconde et de Première, mais aussi, souvent de Quatrième-Troisième ou de Terminale.

  • Comme à l’accoutumée, les rédacteurs APMEP de la brochure privilégient la mise en évidence de nombreuses approches différentes d’un même problème (ainsi neuf pour le premier sujet national sur des nombres « échangeables », sujet qui, par ailleurs, fait l’objet de prolongements, dûs à D. Roux).
    Cette multiplicité d’approches et la présence de Commentaires ou de Compléments permettent de rendre intéressants tous nos corrigés.
    En effet, si la plupart le sont déjà automatiquement par l’originalité des sujets ou des démarches induites, il reste quelques exercices classiques ou partagés avec d’autres sources. Nous avons alors veillé à y apporter quelque chose de neuf.
    Ainsi pour tel sujet déjà paru dans Corol’aire et traité en notre Bulletin Vert n° 456 de trois façons différentes, la brochure Olympiades présente quatre autres façons (sans rappeler les trois du B.V.).

Une nouveauté : grâce à André Guillemot, de nombreux sujets ont une solution, parmi d’autres, AVEC calculatrice.

Il convient, d’ailleurs, de féliciter la quasi-totalité des cellules académiques chargées des choix de sujets. Ceux-ci constituent une moisson exceptionnelle. Ainsi que je le disais pour le crû 2003, « ce travail s’inscrit dans les perspectives de rénovation de l’enseignement faisant davantage appel à la recherche et à l’initiative.
À chaque enseignant de mathématiques d’en profiter et d’en faire bénéficier ses élèves !
L’ouvrage devrait combler au-delà même des attentes ! »

Merci à toutes les cellules académiques, aux I.G. concernés, et à tous les intervenants de l’équipe APMEP de rédaction : cette brochure des Olympiades 2004 leur doit de pouvoir être un exceptionnel outil d’enseignement.

(Article mis en ligne par Catherine Ranson)
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