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LES OLYMPIADES Mathématiques de Première 2001 Leurs 31 sujets analysés, corrigés et commentés

Brochure APMEP no 142 Coédition
APMEP-ACL, Kangourou.

Niveau : Premières,
en « problèmes ouverts ».

96 pages. Grille synthétique de correspondance
entre les sujets et dix domaines des
mathématiques.

Très jolie présentation matérielle,
avec de clairs dessins, due à Jean
BARBIER.

No ISBN : 2-912846-18-8.

Prix public :
9 € . Prix adhérent : 6 €

Nées en 2001 sur proposition de l’Inspection
Générale de mathématiques, ces « Olympiades
académiques » relèvent de l’Institution
Scolaire
à travers :
 une équipe nationale présidée par M.
l’Inspecteur Général D. ROUX,
 une implication de l’administration de l’Éducation
Nationale : Direction des Enseignements
Scolaires,
 des « cellules académiques » sous l’égide
des I.P.R. de mathématiques.

La lettre officielle du 9/11/2000, adressée
aux Recteurs cadrait ces Olympiades
« créées en direction des lycéens des classes
de premières scientifiques et technologiques
dans le but de favoriser l’émergence d’une
nouvelle culture scientifique et technologique
 ». Elle précisait : « La démarche préconisée
doit conduire à développer chez les
élèves l’initiative et le goût de la recherche…
 ».

L’épreuve 2001, de quatre heures, comportait
trois sujets « nationaux » et un sujet « académique
 ». De là les 31 sujets annoncés.

L’APMEP a vivement regretté la trop
grande difficulté de certains
, notamment
du dernier exercice national, qui, dans son
ensemble, a rendu l’épreuve peu accessible et
généralement décourageante.

Deux textes de la brochure expriment nos
sentiments ainsi que des propositions
(concernant, par exemple, les clubs de
maths) et des souhaits pour l’avenir.

En Introduction, le « Rapport » de D. Roux
prend d’ailleurs acte de la nécessité d’un
niveau d’épreuves moins élevé…

Celui de 2001 est, bien entendu, modulable
pour des transpositions en classe, ou en
club de maths, ou pour du travail personnel
des élèves.
Mais, comme je l’indique
dans la brochure, « alors que, dans la plupart
des problèmes d’un manuel ou d’un examen,
il serait sain de supprimer des marches d’escalier
ou des chiens d’aveugle, ici, il s’agira
souvent, au contraire, d’en proposer, si possible
en réflexion interactive avec les élèves,
en insistant sur les idées-clés et les méthodes
en jeu ».

Dès lors les 31 sujets offrent des opportunités
considérables en raison
 :
 de leur variété, parfois de leur originalité,
toujours de leur intérêt, souvent plus que
remarquable,
 de la fréquente pluralité des méthodes de
résolution proposées (ainsi, pour les sujets
nationaux : trois pour la première question,
quatre pour le second, deux pour le dernier),
 des commentaires, dûs à des correspondants
académiques « officiels » ou non
(ainsi, pour les sujets nationaux : deux pour
le premier, deux pour le second, quatre pour
le dernier).

Dix-huit pages sont consacrées aux trois
sujets nationaux, cinquante-quatre aux vingt huit
académiques.

L’un des quatre textes d’Introduction de la
brochure situe l’exploitation souhaitée dans
le cadre de la politique d’enseignement et
d’évaluation préconisée par l’APMEP en
vue d’une vraie formation scientifique
(Cf.
page 44 de la brochure).

Quelles que soient ses réserves sur le déroulement
de ces Olympiades 2001, l’APMEP,
maître d’œuvre de la brochure, met ainsi,
avec elle, à la disposition des enseignants de
mathématiques (pas seulement de Première,
vu le riche éventail des exercices), un bon
outil de réflexion, de travail, et, avec les
modalités suggérées, d’heureuse évolution
de notre enseignement.

Henri BAREIL

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